Sans dire comme certains que les mois de juillet et août ont été pourris, on ne dira pas qu’ils ont été beau mais que l’été 2007 a été médiocre. Pour beaucoup les vacances n’ont pas été à la hauteur de leurs espérances à cause des caprices de la météo. Il parait que les années à 13 lunes sont mauvaises et réservent souvent des surprises désagréables. Coté politique ceux qui pensent comme moi jugeront que l’élection présidentielle s’est inscrite dans ce schéma. A partir du 6 mai le temps s’est fortement dégradé alors que le début du printemps avait été superbe.
On est revenu au bercail, on a repris le boulot, les enfants sont au bahut. On a retrouvé la cohue dans les galeries marchandes, les bouchons dans les grandes villes, le bruit des autos, pour certains la compression dans le métro, les retards des trains …
Dur, dur. Et ça durera plus longtemps que prévu avec le recul de l’âge de la retraite et des conditions de travail toujours plus difficiles à supporter, des salaires qui ne progressent plus, des protections, des droits de manifestations que le duo Sarkozy-Fillon s’est promis de supprimer.
Mais avec la rentrée on va retrouver des enthousiasmes, des distractions, des remèdes pour oublier les misères qu’on nous fait. A commencer par la coupe du monde de rugby. Certains voient l’équipe de France gagnante chez elle ? Son premier match face à l’Argentine ne permet pas cet enthousiasme ! Oser prétendre battre les All-Blacks c’est audacieux. Soyons modestes, notre équipe n’a pas le niveau des Kiwis ou des Springboks. Alors souhaitons-lui seulement de faire du beau jeu et de se placer à la juste place qu’elle mérite. Et que la meilleure équipe gagne. ! Tiens pour poursuivre avec le sport : ceux qui aiment le foot et qui ont suivi l’affaire Guy Roux ont retenu que notre Président, son premier ministre, la ministre de Bercy et l’immanquable JP Raffarin avaient criés haut et fort leur soutien au « vieil » entraineur. Pourquoi n’aurait il pas piqué la place d’un jeune Guy Roux ? Pourquoi ne s’en serait il pas mis encore plein les poches à Lens ? Bon, le vieux n’a pas tenu le coup. Il a compris qu’à un certain âge, avec une grosse bedaine et un carnet de santé un peu trop chargé, le terrain n’est plus pour lui. Il lui reste les commentaires télévisés et les cachets de consultants, sans oublier les pubs.
La télé va nous distraire! La boite à médiocrités, pour ne pas dire à conneries avec les retours de la Star Cacadémy, de Drucker un peu plus blanchi et toujours plus gentil, toujours plus « tout le monde il est beau, il est bien, il est formidable ». Les infos à la sauce des copains de Sarko qui sont propriétaires des chaînes privées et dirigeants des chaînes publiques. Les jeux toujours plus débiles, les vraies fausses émissions de télés-réalité, sans oublier l’essentiel, ce qui les fait vivre, les pubs : Bernard Laporte en grand connaisseur du jambon, Roger Gicquel et les bonnes résolutions pour mourir tranquille, Evelyne Leclerc en Madame des rencontres : Chers célibataires pour rencontrer l’âme sœur qui deviendra votre compagne aimée, aimante et fidèle, je vous conseille plutôt la foire annuelle aux célibataires à La Génétouze(*), en Charente (fin Août). Tous ces remèdes à faire oublier nos misères ne sont que des placebos qui nous abrutissent et qui nous conditionnent. Oubliez-les, détournez vous d’eux, prenez un bon bouquin, faites du sport, de la marche en famille, avec des amis, faites du vélo. Aérez vous, détendez vous …
(*) : La foire à la Génétouze c’est aussi une chanson très appréciée, un succès des Binuchards.
Noëlle la petite chatte
Commentaires