C’était le boxeur français le plus adulé avant Marcel Cerdan. Il était un ami de mon oncle, garagiste à La Garenne-Colombes qui lui avait acheté sa moto. Des ennuis de freins le firent s'arrêter au garage. Mon oncle regarda le problème et répara immédiatement. Il ne lui fit rien payer, heureux d'avoir fait la rencontre d'une des "idoles" de sa jeunesse. Quelques jours plus tard, Robert Charron est revenu pour offrir un appareil photo en remerciements : « j’en ai plein, c’est des cadeaux qui me sont faits … ». A partir de ce jour Robert Charron venait souvent discuter avec mon oncle pour lui raconter ses aventures (et ses mésaventures) de boxeur. Il était triste des traitements que lui avait fait subir le milieu du ring. Un milieu qui abusait de lui, de sa gentillesse, de son innocence et qui profitait de l’argent que lui rapportaient ses combats. « Un soir après un combat on est allé au restaurant. Entrainé j’ai bu, beaucoup trop bu. Dans mon ivresse, vexé par une réflexion j’ai saccagé le bar à coup de poings. Au petit matin, conscience reprise, j’étais atterré. ». Robert Charron dédommagea sur le champ le patron de ses dégâts.
Boxeur d'une puissance incroyable, il était surnommé "la patate". C'est dire le poids de ses coups. Je me souviens de ses mains énormes et j'imagine que ses frappes étaient comme des coups d'enclume pour ses adversaires. Son problème était son indiscipline. Vrai qu'il n'avait pas dormi la veille de sa rencontre contre Cerdan pour le titre national en 1948. On s'était arrangé pour lui coller 7 filles dans son lit! Et en plus, avant le combat, il avait eu une sacrée piqûre, pas pour le doper, pour le diminuer. Il fallait laisser la place pour l'Amérique et le titre mondial à Cerdan! Charron était trop informel. Il a beaucoup fait la foire et flambé les gains de ses combats. Sa chance fut l’ingérence de sa belle-mère dans ses affaires qui lui mit de coté suffisamment pour qu’il vive bien jusqu’à la fin de ses jours. Il avait un beau pavillon à Houilles (banlieue nord-ouest de Paris). Il avait un singe comme animal de compagnie. Son fils Patrick fut un jeune cycliste prometteur qui gagna un Paris-Beauvais.
C'était un type charmant pas violent du tout dans la vie. Mais sur le ring, en possession de tous ses moyens les connaisseurs disent qu'il était meilleur que Cerdan. Moins fin boxeur mais plus puissant, grand encaisseur. Pas un artiste, un massacreur! Le combat Charron-Cerdan est en ligne sur le Net. Vous pouvez le visionner à l’adresse :
http://www.dailymotion.com/video/xzzfg_cerdan-contre-charron_events
Robert Charron termine les 15 rounds debout, il fut le seul à cette époque. Cerdan fut mis à terre lors du premeir round. Les premiers rounds montrent un Charron solide qui marche sur Cerdan. Il a durement encaissé. En condition physique normale, sans excès la veille du combat, la terrible puissance de Robert Charron se serait pleinement exprimée. Quel aurait été le résultat ? A la fin du combat, Charron était moins fort, affaibli, Sa garde moins assurée, Cerdan lui porta des coups lourds. Robert Charron termina le visage très marqué par les coups.
Cerdan était plus sûr, plus fiable, plus docile pour les magnats de la boxe. Robert Charron devint vite un boxeur rejeté du milieu qui se réfugia dans le stock-car puis dans le catch.
http://nostalgie-catch.blogspot.com/2008/04/ces-boxeurs-devenus-catcheurs-1-robert.html
Il avait gardé sa renommée de Diable des rings et son nom sur les affiches attirait encore le public qui connaissait son passé de grand de la boxe.
C'est à Poitiers que Robert Charron est décédé d'un arrêt cardiaque. Il était atteint d'un cancer. C'était le 11 mars 1995. Il était né à Buxerolles en 1918.
bonjour et bonne année 2011, ma mère etant jeune avais fréquenté robert charron et il l'appelais "ma p'tite piaf à moi"à louvecienne ou saint-cloud à un bal des anciens combattants. elle demande si robert charron est toujours de ce monde? merçi pour la réponse
Rédigé par : guardiola josé | 14/01/2011 à 16:58
I consider that you are doing a constructive work here by adding information on this blog.
.
Rédigé par : professional thesis providers | 27/04/2011 à 08:49
si tu as dans ta famille une personne qui s'appelle robert charron et qui était anciennement boxeur, j'aimerai prendre contact avec toi ...
bonne soirée
Rédigé par : angélique | 30/04/2011 à 01:01
Dans les années 1972, il travaillait dans une agence immobilière, avenue de la Grande-Armée à Paris, où travaillait également ma soeur. Ma soeur et moi avions 18/19 ans. Il nous a ramenées en voiture un jour et mon père qui était fan de boxe l'a invité à prendre l'apéritif. Il nous a également emmenées à Argenteuil voir un acteur, décédé aujourd'hui et qui avait connu son heure de gloire : Roland Toutain. Je me souviens également de ses grandes mains. Est-il toujours en vie ?
Rédigé par : Michèle | 29/05/2011 à 22:27
Robert Charron est décédé le 11 mars 1995 à Archigny (86)
Rédigé par : eric dubois | 19/10/2011 à 22:40
bonjour , je recherche des infos (photos , articles ) concernant un combat de catch Robert Charron contre Paul Desbune .Paul Desbune était un catcheur très populaire dans les années 1950-1960. il rencontra sur les rings d'anciens champions de boxes devenus catcheurs.(Charron, Humez, Dauthille ...)Si vous avez des infos sur Paul Desbune, merci de faire suivre.
Rédigé par : Patrice | 30/10/2011 à 09:42
Je pense que Robert Charron est originaire de Lavoux dans la Vienne (86) car mon père Alphonse Martin, né en 1917 était son ami d'enfance. J'ai des anectodes de cette période et également de leur service militaire ou ils se sont rencontrés. Suite à l'émission sur les combats de Marcel Cerdan, j'ai été émue de voir Robert Charron. J'aimerai retrouver un livre le concernant.
Claudine Martin
Rédigé par : Martin Claudine | 21/12/2012 à 10:49
J'ai cherché des livres sur Robert Charron mais je n'ai rien trouvé. C'est regrettable alors que tant d'autres boxeurs très inférieurs ont des bios éditées et en ligne sur internet. Cela est peut-être lié à son franc-parler, il a maintes fois dévoilé les dessous nébuleux de la boxe à son époque. C'est vrai qu'il était un homme de la "fête", le système en a abusé et ses combats s'en sont ressentis. C'était un homme doux et charmants dans la vie. Si vous connaissez des infos intéressantes peut-être pourriez-vous me les communiquer sur [email protected] Je vous remercie.
Rédigé par : Christian LAJON | 20/01/2013 à 15:33
Some technicians are eventually trained in chemotherapy agents that are given intravenously. If you are suffering from arthritis, there are a lot of herbal medicines that you can take to help relieve the pain and inflammation. What if there was a problem with the medication you purchased from a Very Inflated Price Pharmacy Site (VIPPS) and you had to return it for some reason.
Rédigé par : west texas pharmacy association | 24/11/2013 à 05:05
bonjour, moi j'ai connu bob la chataigne dans les années 1990 il avait déja passé les 70 balais, et un soir dans le rade du village ou je résidais, après une soirée de beuverie je l'ai ramené chez moi, lui ai fait a becter et l'ai mis au lit.
le lendemain soir, pour me remercier, robert s'est pointé avec un gigot et trois roteuses de champagne et ensuite il passait régulièrement me voir et on jactait de tout et rien j'étais jeune a l'époque je devais avoir dans les 21 ans et tous les gens du village tiquait en me voyant copiner avec bob la chataigne mais c'était un brave mec qu'étais je pense a cause de ses faiblesses (alcool et femmes) passé a coté du succès.le village c'était chasseneuil du poitou et lui créchait pas loin dans une cabane au bord du clain le rivière du coin.souvent je pense a robert et suis très content d'avoir pu rencontrer quelqu'un de son acabit qui avait en fait le coeur encore plus gros que ses paluches
UN VRAI LION j'vous dis c'était une de ses expressions favorites
Rédigé par : bastien | 02/04/2014 à 20:53
C'était le cousin de mon père , je me souviens de la cabane au bord du clain et de sa gentillesse....
Rédigé par : Grazie | 03/01/2016 à 23:03
je l'ai connu à Nanterre , Odette , son amie était propriétaire d'un café face à mon atelier de mécanique , rue Ernest Renan, il m'a dédicace une photo en tenue de boxeur , sign" d'un profil qui le caricaturait, un brave homme mené rondement par son amie , pour la bonne cause , car il se perdait avec des soi-disant copains c'était dans les années 85/90
atteint de parkinson
Un brave type, content de l'avoir rencontré , c'était l'époques des grands , j'ai mieux connu Dauthuile, j'avais dix ans , c'&tait à Rueil
Rédigé par : SANTIAGO | 03/12/2016 à 11:27
Je. M appel Claude Charron aussi ancien boxeur du club de saintes ,royan et Poitiers je l ai rencontre dans les années 85 beau souvenir peut être un lien de parenté mon pére lui ressemblé moi aussi bon frappeur
Rédigé par : claude | 03/02/2017 à 13:14
J'ai entendu parler d'un combat entre Robert Charron et Léo Flamand (Championnat de France ?). J'aimerais connaître l'année de cet événement car, dans ma jeunesse, j'ai connu Léo Flamand.
Merci
Rédigé par : Dorr | 02/06/2017 à 14:13
11 octobre 1942 à Reims...
Rédigé par : Thomas | 22/09/2017 à 21:13
Bonjour,
Savez-vous ce qu'est devenue Odette; mon gd-pèe, d'une vieille famille de Nanterre, l'a bien connue; d'ailleurs, d'après ma gd-mère, elle était à son enterrement.
Toujours d'après les anecdotes de ma gd-mère, ce serait mon gd-père qui aurait présenté Odette à R.Charron.
J'ai aussi entendu parle de leur fils.
Rédigé par : philippe | 09/03/2019 à 11:44
il venait souvent a Dampmart (comme tricheur) a coté de Lagny sur marnes au ring de Marie Louise et Rémond Chauveau de nombreux combats contre contre Laurent Dauthuile (qui venait avec quelques "NANAS dans sa décapotable une "Salmson")tout comme Paul Desbune(Neuilly Plaisance) et Jean Wanés (un autre tricheur ) mais Robert Charron faisait également du stop-car il y avait un gros tricheur dans le tas du nom de Boutonnet qui a fini sa carrière au USA comme videur (selon Mme Chauveau)
Rédigé par : PSB77 | 04/01/2020 à 17:48
Beaucoup de témoignages de sympathie pour ce grand Monsieur de la boxe.
Je l'ai connu en 1981 à St. Georges les Bx. où j'étais apprenti mécanicien dans un garage.
Il était venu faire réparer sa voiture, et malgré ses 60 et quelques années, il présentait encore très bien.
il avait d'ailleurs parlé de sa carrière de boxeur, évoquant ses fresques passées, responsables de ses déboires dans le milieu de la boxe....
Rédigé par : Chris | 13/01/2020 à 00:23