Il y a un peu plus de deux ans j'avais adressé un courrier sur les inquiétudes légitimes posées par les incidents répétés de la Centrale nucléaire de Civaux. Inquiétudes confirmées par les révélations du Canard Enchaîné. J'avais également transmis un communiqué allant dans le même sens qui fut diffusé par le quotidien Centre-Presse sous le titre choc: Centrale de Civaux, une bombe ?
Suite à la catastrophe vécue ces jours au Japon, sans faire d'alarmisme, sans souhaiter initier ou participer à une polémique déplacée, je réitère ma demande d'amélioration des conditions de sécurité de la Centrale nucléaire de Civaux à tous les niveaux.
Suit la lettre envoyée fin 2008 au nom de la fédération de la Vienne du Parti Radical de gauche.
Monsieur le Préfet de la Vienne,
Monsieur le Sous Préfet de Montmorillon,
Le "Canard enchaîné" dans son numéro du 26 novembre, nous révèle que l'ASN (Autorité de Sûreté nationale) a classé la Centrale nucléaire de Civaux parmi les quatre qui sont concernées par des risques d'explosion : Golfech, Blayais, Cruas-Meysse et Civaux.
Les arrêts partiels de la centrale électronucléaire de Civaux sont fréquents. Les justifications exprimées sont en général des raisons de maintenance mais également des incidents pour lesquels s’imposent des travaux techniques. Incidents classés au niveau 1 de dangerosité ? Au cours du printemps passé nous avons constaté l’arrêt simultané des deux unités de production. Que s’est-il passé ? On pourrait comprendre l’arrêt d’une tranche pour maintenance technique ou pour rechargement. Mais deux en même temps ? Cet événement a inquiété de nombreux citoyens des communes alentours, certains nous ont interpellés sur ce sujet et exprimé leurs craintes quant à la fiabilité de cette centrale.
Tout cela n’est pas rassurant mais au contraire très inquiétant. Les sommes d’argent phénoménales mises dans la bulle à crocodiles auraient été plus utiles au renforcement des procédures sécuritaires de la centrale. La vie des citoyens ne vaut-elle pas plus que la fantaisie d’une exposition permanente de crocodiles ?
La centrale de Civaux doit faire l’objet d’un audit assuré par une instance absolument indépendante comme l’IAEA (Agence internationale de l’énergie atomique) afin d’établir la procédure de mise à niveau sécuritaire à suivre dans l’immédiat et le cahier des travaux et des mesures à appliquer pour sortir de ce risque déjà reconnu, afin de nous éviter un « Tchernobyl local ». Toute augmentation de la productivité de la centrale de Civaux doit évidemment être exclue pour éviter un emballement incontrôlable qui mènerait à la catastrophe.
Les Radicaux de gauche, favorables à la solution nucléaire pour la production d’électricité par obligation parce qu’il n’existe pas d’alternative immédiate de remplacement, mais opposés à toute extension du parc existant, demandent aux élus de la Vienne et des départements limitrophes d’adresser à leurs préfectures et sous-préfectures des requêtes allant dans le sens de leurs conclusions. Ils encouragent également ces élus à faire de gros efforts pour développer sur leurs territoires les autres solutions énergétiques possibles, panneaux photovoltaïques, exploitations géothermiques, éoliennes, biomasse (résidus agricoles, forestiers)…. pour limiter, puis supprimer, autant que possible et dans les temps les plus courts les besoins en énergie nucléaire.
Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, Monsieur le Sous-Préfet, l'expression de nos considérations les plus hautes et de nos salutations distinguées.
Bonjour,
Habitant Buxerolles et allant souvent à pied à Montamisé, le 29 mai, j'ai constaté qu'un seul panache de fumée émanait de la centrale de Civaux ? Cela signifiait-il qu'un des réacteurs avait été arrêté à cause du débit de la Vienne ou pour une autre cause ?
Rédigé par : Galois | 30/05/2011 à 18:17