Bien que positionné en deuxième position des partis de gauche (derrière le P.S.) en nombre d’élus parlementaires et malgré ses très nombreux élus locaux, le Parti Radical de gauche n’a jamais eu l’écoute des médias et la diffusion de ses travaux et de ses positions à la hauteur du rang qu’il occupe réellement. Jugé trop à gauche par la Droite, considéré trop à droite par la Gauche, Le Parti Radical de Gauche est cependant très observé et son programme, ses propositions sont souvent récupérées.
La candidature de Jean-Michel Baylet à la Primaire Citoyenne a pour logique la présence Radicale de gauche dans un débat dont le PRG fut le premier à le proposer et à insister pour qu’il se fît. C’est en 2005 que Jean-Michel Baylet et les Radicaux de gauche ont demandé une Primaire de la gauche républicaine. En 2007 les socialistes en ont fait une Primaire qui leur était réservée. En 2010 ils leur étaient difficiles d’écarter la participation des Radicaux de gauche. Jean-Michel Baylet et le PRG regrettent que les autres partis de la gauche n’aient pas choisi d'y participer.
Au-delà de cette justification, la présence de Jean-Michel Baylet dans le débat de cette Primaire aura permis aux Radicaux de gauche de faire la une de la politique et de disposer de temps d’antenne à la radio et à la télévision. Les français ont pu entendre et distinguer des idées de gauche différentes, faites d’un profond respect des principes républicains, d’un idéal de justice, d’un esprit solidariste et d’une conviction européenne fédéraliste. Le président du Parti Radical de gauche a su démontrer avec réalisme et souci de pragmatisme et de vérité qu’une autre politique de gauche, plus moderne, plus inscrite dans les réalités d’aujourd’hui, plus audacieuse pour un avenir meilleur, plus soucieuse de mettre l’homme au cœur des préoccupations existe : C’est le choix de Radicaux de gauche qui se situent au Centre gauche de l'échiquier politique et qui se distinguent des autres partis de Gauche, du Parti Socialiste bien-sûr, et bien évidemment de la Droite et des partis qui se réclament du Centre mais qui ne sont que des excroissances mal dissimulées de la Droite.
Les Radicaux de gauche doivent remercier Jean-Michel Baylet d’avoir eu le courage de débattre dans cette primaire citoyenne et de l’avoir fait avec grandeur, avec la richesse des idéaux et des valeurs portées par le Radicalisme dans la ligne de ce que les grands Radicaux que furent Gambetta, Ledru-Rollin, Clémenceau, Léon Bourgeois, Jean Moulin, Mendès-France, Michel Crépeau et tant d’autres grandes figures de ce Parti ont su développer, enrichir et donner à notre République, à la France.
Merci JEAN-MICHEL BAYLET de ton noble engagement pour que vive et nous éclaire le Radicalisme demain et qu’il redonne à la République l’esprit et la qualité de ce que les Radicaux lui ont apporté, car ce sont eux qui en sont les grands fondateurs. Que les françaises et les français fassent qu’ils en soient les restaurateurs pour le bien et le bonheur de tous.
Commentaires