Il y a peu le Président de la République et son gouvernement affirmaient que la crise ne toucherait pas la France, que notre pays saurait faire face à celle-ci et que la croissance serait là. Certes petitement, mais bien là. Récemment François Fillon exprimait la gravité de la situation. Aujourd’hui la perte de la note AAA est acquise dans toutes les consciences mais on en minimise l’importance et ses conséquences. La réalité est celle que j’ai décrite dans ce Blog. La France est victime d’un système ultralibéral que son Président et son Gouvernement ont toujours prôné et entretenu. Elle est victime d’une politique faite pour une minorité privilégiée qui en bénéficie outrageusement et qui pille les ressources de l’Etat et du Pays. La récession n’est plus une possibilité, elle est une certitude. Les plus touchés par ses effets seront ceux qui ont déjà beaucoup perdu et ceux qui sont à la limite de perdre énormément. Entreprises en difficultés qui n'ont pas d’autre issue que de mettre la clef sous la porte, emplois qui disparaissent, chômage qui progresse, services publics qui s’appauvrissent, Associations caritatives dépassées par les demandes d’aides et de soutien … C’est là que nous en sommes et que nous allons vivre la nouvelle année 2012. Cette nouvelle année sera celle de la révélation d’une faillite politique générale, d’un chaos terrible.
L’alternance du pouvoir n’est pas qu’une nécessité pour orienter les choix politiques vers plus de justice, de solidarisme et d’efficacité. C’est une obligation pour que soient acceptés des efforts répartis équitablement avec la perspective où tous ceux qui devront les accomplir en tireront les justes bénéfices en retour. C’est vers une autre société que nous devons nous engager, vers un partage équitable des fruits du travail et de la production, vers une meilleure contribution et une juste participation à l’impôt, aux services sociaux. Le partage et la participation générale exigent en contrepartie que soit impliqué le plus grand nombre. Seule une Présidence qui s’engage pour constituer un Gouvernement de Salut National avec une représentation élargie politiquement sera crédible pour affronter les difficultés qui sont bien là, et qui se feront ressentir encore longtemps, même avec des décisions efficaces pour les combattre et en sortir. 2012 sera une année charnière qu’il faudra affronter avec courage et pragmatisme. 2012 sera une année cruciale pour limiter les effets de la crise et de la déchéance économique et sociale dans laquelle nous sommes plongés et pour faire les choix d’un avenir rassurant, qui offrira à la jeunesse des perspectives meilleures.
Je renouvelle cette demande de choix politique pour notre pays à François Hollande. Je fais confiance à mes amis Radicaux de Gauche qui l’entourent pour lui apporter les idées, le soutien et l’appui moral loyal et efficace qu’ils avaient su apporter à François Mitterrand, et qu’ils furent les seuls à le faire tout au long de ses deux mandats. La plus-value Radicale de Gauche est une force pour mener François Hollande à la tête de l’Etat et pour réussir à mettre en place une politique de sauvetage de notre pays.
Commentaires