Parmi mes lectures de la fin de l’année 2011 j’ai fait la découverte d’un ouvrage consacré à l’HISTOIRE DU RADICALISME, écrit par Albert Milhaud. Remarquable retour sur ce que l’auteur décrit comme « sa modeste étude qui ne cherche qu’à évoquer l’essentiel indispensable d’une école sans laquelle toute la vie politique de notre pays serait inintelligible depuis cent ans ». C’est un voyage au cœur du Radicalisme depuis 1830, avec des extraits de discours particulièrement bien choisis et des citations des grandes figures Républicaines Radicales. Une lecture qui montre la vision juste et avancée qu’ont toujours eue les Radicaux. La pensée Radicale d’hier était déjà porteuse des solutions qui feraient que notre société d’aujourd’hui serait bien inspirée de les appliquer. Albert Milhaud écrit « le Radicalisme serait rigide comme un dogme sans d’impérieuses exigences de l’évolution politique. Mais on le défigurerait si on oubliait sa tendance à la critique qui est la conséquence de son refus d’immobilité. Il faut de très graves raisons pour que les Radicaux acceptent l’accommodement du pouvoir. Le Républicain Radical n’est jamais un satisfait. S’il le devenait, il ne serait plus un Radical. Il veut que l’on gouverne le pays, mais il entend que l’on respecte les libertés essentielles des citoyens. Les Radicaux ont horreur de toute dictature, politique, sociale ou économique. Ils sont donc indispensables à la nation, si elle entend rester fidèle à son histoire démocratique et libérale. Bien plus, je dirai que sans les Radicaux on ne connaîtrait pas le visage de la France Républicaine ».
À ceux qui ne comprennent pas les différences essentielles entre le Radicalisme et le Socialisme je conseille cette lecture éclairante. Le Socialisme soumet l’individu à la société, il est l’héritier des idées et des choix collectivistes. Le Radicalisme porte les idées du Socialisme rationnel attaché au respect des libertés individuelles, de la propriété privée et de l’émancipation de l’individu. Idéologies et dogmes ont toujours été des supports pour le Socialisme, ils sont contraires à l’esprit et à la pensée Radicale. Le Radicalisme est le plus ancien porteur des idées Républicaines, il a fait notre République. Il est aussi le plus avant-gardiste dans ses idées et dans ses orientations pour une société nouvelle où l’économie et la finance seraient au service de l’homme et non pas l’inverse, et où le bonheur de chacun ne serait plus évalué sur ses richesses matérielles mais sur son confort, sa qualité de vie, grâce à un partage équitable des biens et des ressources au cœur d’une société juste et solidaire.
Salut très bon billet, puis-je vous soumettre une interrogation : comment s'y prendre pour sauvegarder votre article en pdf pour le lire tranquillement depuis mon PC où je n'ai pas internet ? Un grand merci pour tout.. Conséquemment,je possède un blog et je mourrais d'envie de vous le signaler si à tout hasard cela vous intriguait.
Julie
Rédigé par : mutuelles pour étudiants | 03/05/2012 à 12:59
Sympa ce petit site web,
merci pour la visite sur mon site et du message, le votre est aussi instructif.
A ce propos quel thème utilisez vous ? Car il est très sympa, mon blog sur les éthylotest et alcootest n'est pas aussi design...
Merci,
Anne
Rédigé par : ethylotests | 18/05/2012 à 11:13
Salut,
j'adore ce que vous écrivez, je l'ai même conseillé à une copine,
Merci beaucoup,
A bientôt
Julie
Rédigé par : mutuelle jeune étudiant | 08/08/2012 à 03:08