La lecture de l’HISTOIRE DU RADICALISME, ouvrage écrit par Albert Milhaud et paru en 1951 m’a tellement impressionné que j’ai très vite acheté un second exemplaire et que je l’ai porté chez un relieur pour qu’il en face un livre qui sera une œuvre de référence dans ma bibliothèque.
L’atelier de reliure est un sanctuaire où l’on prend soin des ouvrages, où ils sont remis en bon état, reconditionnés, embellis, enrichis d’une belle couverture. Choisir la qualité de celle-ci, son matériau, sa texture, sa couleur, le titrage … Voilà des questions qui doivent répondre à ce que l’on attend pour donner au livre le caractère extérieur qui doit correspondre à ce que l’on souhaite. Ces choix sont faits avec le relieur. Pages proprement coupées au massicot sur la tranche supérieure, simplement ébarbées pour la tranche verticale et la tranche inférieure. Couverture en lin de couleur vert pâle et d’un vert foncé sur une partie haute de son dos où sera gravé en lettres d’or le titre HISTOIRE DU RADICALISME. Même gravure en plus grands caractères sur la face avant, avec le nom de l’auteur ALBERT MILHAUD. L’ancienne couverture sera conservée comme première page.
Dans un mois ce travail sera fait et l’ouvrage de référence sur l’histoire du Radicalisme qui m’a tant plu aura un nouvel habillage, rajeuni, fait pour durer avec une reliure solide et une couverture rigide et solide. Voilà comment un livre acheté au prix modeste de 10 € via internet chez Price Minister verra son prix s’élever à 138 € une fois reliés. Un luxe qui n’est pas à la hauteur de la valeur de son contenu tant je l’apprécie et qui aurait mérité de recevoir une reliure en cuir. Mais l’effort fait est déjà très important.
Commentaires