Dans ce coin de France un peu perdu aux confins du Limousin et du Poitou, en lisière de Haute-Vienne et de Vienne, les sorties en soirée durant la saison d’hiver, encore plus qu’à la belle saison, sont difficiles à trouver. C’est au mois de Juin passé que nous avions choisi d’aller dans un restaurant connu du Dorat. Arrivés à sa porte nous vîmes qu’il ne travaillait pas le samedi soir ? Le propriétaire nous confirmait qu’il ne servait pas au-delà de 19h30 ? Nous sommes allés voir un autre restaurant connu pour constater l'absence de clients et des menus et carte affichés sans intérêts, plus que banals. Presqu’en face un restaurant que nous ne connaissions pas était ouvert, des clients anglais dinaient en terrasse. Un coup d’œil sur l’affiche des mets proposés attira notre attention et nous surprit. Nous décidâmes de découvrir ce petit restaurant. La patronne nous accueillit très aimablement et nous conduisit à une table de la salle où des clients étaient déjà bien installés. Nous fûmes d’abord surpris par la décoration du lieu. Affiches, photo de grands interprètes du jazz, décoration dans le style Louisiane, rien de sophistiqué mais tout dans un esprit chaleureux, convivial. Un décor qui offre une ambiance à la fois détendue et retenue avec en fond sonore la diffusion discrète et bien mesurée de bons morceaux de jazz. Nous ne nous attendions pas à trouver un tel lieu. Quelques mots échangés avec la patronne confirmaient son intérêt très marqué ainsi que celui du patron, le cuisinier, pour la musique de jazz. Attirance qui correspondait tout à fait avec la nôtre.
Voilà comment ce samedi soir là nous avons découvert un restaurant avec une ambiance très agréable à laquelle s’ajoute une excellente cuisine. Entrées très variées, plats de viandes ou poissons très bien confectionnés qui allient équilibre, succulence et le brin d’originalité qui donne du caractère, qui apporte la petite touche qui ravie les papilles. Desserts divers également succulents. Pour ceux qui aiment les pizzas, elles sont également bien faites, bien garnies et la pâte est d’une cuisson parfaite.
Nous sommes devenus des clients et nous apprécions de revenir régulièrement. Des soirées animées par des musiciens de qualité sont proposées quatre ou cinq fois dans l’année. Il faut réserver bien à l’avance tant elles connaissent le succès. Samedi dernier comme tous les samedis de ce mois de Décembre, un pianiste jouait des compositions classiques et récentes du jazz. Nous avons ainsi fait connaissance avec ce pianiste et nous avons échangé quelques mots sur notre intérêt pour cette musique. J’ai ajouté l’intérêt fort que j’ai également pour le tango, le vrai, le tango argentin de Buenos-Aires. Il me demanda alors si j’avais connu à Paris un lieu consacré au Tango, rue des Lombards, en face des clubs de jazz le « Sunset-Sun side » et le « Baiser Salé » ? Je lui répondis oui, au 37 rue des Lombards, le Café-Concert « Trottoirs de Buenos-Aires » et j’étais l’un des vingt-trois associés-créateurs !!! S’ensuivirent l’évocation de nos souvenirs autour des Trottoirs de Buenos-Aires et des artistes qui firent les plaisirs des aficionados parisiens du tango et du Tout-Paris qui fréquenta ce lieu original à l’esprit recomposé du « Boliche » (café typique de Buenos-Aires). Ce pianiste avait lié amitié avec un jeune contrebassiste argentin, Roberto Tormo. Il me demanda si je le connaissais. Je lui répondis oui, très bien et je lui dis comment je l’avais vu arrivé de Buenos-Aires pour intégrer une petite troupe de tango « Gomina », dirigée par le jeune et talentueux guitariste et composteur Léonardo Sanchez. Roberto Tormo que je revis bien plus tard au festival de jazz de Montlouis-sur-Loire, il accompagnait la chanteuse argentine Barbara Luna. …
Voilà comment dans ce petit bourg du Dorat, dans ce restaurant convivial et succulent, une soirée Piano-Jazz m’a ramené au Tango des Trottoirs de Buenos-Aires.
Si vous résidez près du Dorat, si vous êtes de passage, vous serez ravis de déjeuner ou de dîner à LA DENT DE LOUP, vous apprécierez la cuisine et vous serez charmés par l’accueil d’Anne et d’Olivier, les hôtes et maitres du lieu. http://www.ladentdeloup.com
Commentaires