Ma dernière lecture concernant cette Reine, cette femme d’exception a été celle du livre de Monique Boulestin « Le roman d’Aliénor » paru aux éditions – Les éditions du fil rouge - Une centaine de pages en petit format qui va sur les traces de cette grande Dame à partir de la blessure mortelle subie par son fils, Richard Cœur de Lion devant la forteresse du château de Châlus en Limousin. Monique Boulestin fait une biographie d’Aliénor d’Aquitaine limpide, celui d’une femme très en avance sur son temps, d’une femme d’exception. Partie de l’abbaye de Fontevraud pour rejoindre son fils mourant, on suit son parcours avec de nombreux retours en arrière dans sa longue vie, elle avait 77 ans quand mourut Richard Cœur de Lion. Monique Boulestin nous montre la grandeur, la perspicacité politique et le raffinement intellectuel que fut la vie d'Aliénor d'Aquitaine.
J’ai toujours nourri une affection particulière pour cette Reine. Cette lecture fut donc précédée de nombreuses autres. La première, une référence incontournable pour découvrir la vie d’Aliénor d’Aquitaine, fut l’ouvrage de Régine Pernoud « Aliénor d’Aquitaine » édité chez Albin Michel. J’ai lu d’autres biographies intéressantes entre-temps comme celle qu’a écrite Jean Markale, qui est également intéressante.
Comment ne pas être impressionné et admiratif devant cette deux fois Reine qui eut une vie si riche politiquement, personnellement, et qui donna des enfants qui régnèrent sur tant de pays voisins. Comment ne pas être admiratif devant cette femme très émancipée toute jeune et amoureuse de poésie, de musique, de cultures exotiques pour l’époque.
Reine de France à 15 ans, Reine d’Angleterre à 32 ans. Aliénor d’Aquitaine a régné sur un territoire qui s’étendait de l’Écosse aux Pyrénées. Sa vie ne fut pas seulement riche elle fut également tumultueuse. Henri II Plantagenêt, Roi d’Angleterre, son deuxième mari, était frustre, autoritaire et loin de convenir à la culture, à l’éducation raffinée d’Aliénor d’Aquitaine. Celle-ci finit par le combattre en liguant ses fils contre le père avec le soutien de Philippe Auguste Roi de France. Richard Cœur de Lion mis fin au règne de son père en le chassant, il mourut en fuite à Chinon en 1189. Richard Cœur de Lion devint ainsi Roi d’Angleterre. C’est donc lors du siège de Châlus que Richard fut blessé mortellement en Avril 1199. Pour se rendre à son chevet Aliénor d’Aquitaine, partie de Fontevraud, mis 7 jours. Un trajet très fatiguant alternant les chevauchées et les transports en bateau sur la Vienne, et en chariot sur des chemins chaotiques. On imagine les incidents de parcours. Par nos routes actuelles avec une voiture moyenne il faut environ 2h15 pour faire le même trajet !
Aliénor d’Aquitaine était une habituée des grands voyages en Angleterre, en Aquitaine. Ses périples étaient nombreux. On dit qu’à 80 ans elle montait encore à cheval ! Elle avait accompagné le Roi de France Louis VII lors de la deuxième croisade. Long périple à partir de Metz avec la traversée des royaumes et principautés germaniques, sur le Danube, dans les Balkans. Il leur fallut cinq mois pour atteindre Constantinople. Ensuite c’est la traversée de la Syrie, Antalya d’où ils prennent la mer pour Antioche. C’est là qu’Aliénor D’Aquitaine retrouve son cousin Raymond de Poitiers avec lequel elle sera accusée de rapports incestueux. Est-ce la raison des disputes entre le Roi de France Louis VII et Aliénor, cet épisode de leur vie sera un des derniers, de retour en France, après une courte réconciliation et la naissance d’une fille, Alix, leur divorce sera prononcé pour raison de liens de consanguinité ? La fin de la Croisade fut particulièrement éprouvante avec l’échec du siège de Damas et la résistance qui leur est opposée.
Les biographes d’Aliénor d’Aquitaine la présente comme une femme prude, soulignent sa beauté et également son exubérance vestimentaire avec ses profonds décolletés, son élégance. Ils en font une star de son époque rayonnante à la cour et partout où elle va. Des aventures amoureuses nombreuses lui sont attribuées, sans jamais être consolidées par des preuves que la presse people d'aujourd'hui ferait des unes et des gros tirages! Curieusement les auteurs d’ouvrages sur Aliénor d’Aquitaine sont très complaisants envers cette grande dame et lui prêtent une vertu de vie. Mais pourquoi cette femme si émancipée, si féministe avant tout, si extravertie, n’aurait-elle pas eu une vie conquérante d’hommes, d’amants. On la décrit si belle qu’il est difficile de penser le contraire. Peut-être savait-elle être discrète et secrète contrairement à une Cléopâtre. On comprend pourquoi Aliénor d'Aquitaine est un sujet très prisé par les romanciers. Parmi ceux-ci " le lit d'Aliénor d'Aqutaine" de Mireille Calmel est un roman a grand succès.
La vie d’Aliénor est passionnante et nous fait faire un long voyage à travers près d’un siècle du moyen âge. La lecture du livre écrit par Monique Boulestin est une très agréable et instructive première approche de cette belle Reine dont on tombe vite « amoureux ». Il invite à lire d’autres ouvrages pour en savoir plus.
Commentaires