Une importante population ne survit que grâce aux aides sociales. Comment trouver des emplois pour des personnes ne disposant d’aucune qualification professionnelle ? Que propose le Front National pour ces déshérités marginalisés du monde du travail ? Rien. Ce sont les entreprises qui font les embauches. Pour ça il faut qu’elles soient compétitives dans leur domaine de marché. Il faut qu’elles proposent des productions qui correspondent à des demandes débouchant sur des commandes suffisantes pour assurer les couvertures des frais de fonctionnement, des frais de personnel, des frais d’investissement et de recherche. Ces entreprises attendent de leurs employés une performance à chacun de leur niveau. Sauf à instaurer un travail obligatoire (lequel ?) ces personnes sans qualifications, souvent illettrées, plongées dans la déshérence intellectuelle, morale et physique sont dans une grande proportion perdues pour tout retour à un emploi. Alors quand le Front National supprimera les aides dont elles bénéficient au bout d’une année de chômage, que feront-elles ? Que deviendront-elles ?
Les exploitants agricoles votent fortement en faveur du Front National. Ils soutiennent la sortie de la France de l’Union Européenne qu’ils considèrent comme la cause de toutes leurs difficultés. Ce qui signifie qu’ils accepteraient de ne plus disposer des aides de la PAC. Pas d’illusion ce n’est pas la France avec sa lourde dette qui compenserait cette perte. Ce choix, Ce vote est un suicide collectif : combien d’exploitations agricoles survivraient sans aides ? Je devine quelques remarques : les frontières seraient fermées, nos productions ne subiraient plus la concurrence de l’étranger. Dans ces conditions les exportations qui sont plus importantes que les importations seraient également fermées, réponse logique des pays étrangers. Faillites en masse assurées. D’autant plus que la concurrence externe qui limite les hausses de prix ne jouerait plus, les prix augmentant, les consommateurs ne suivraient pas.
À ceux qui critiquent les politiques je dis regardez-vous. Vous considérez qu’ils ne font rien pour vous, mais vous, que faites-vous ? Le Front National n’est-il pas un parti politique lui aussi. Certes il est différent parce qu’il n’a pas de limites en terme de démagogie, de mensonge, de contenance morale, intellectuelle. Il fait démonstration de racisme, de xénophobie, d’antisémitisme et cultive les rejets des différences, les sentiments injustifiés d’injustice, les jalousies, les frustrations. Non ce n’est pas l’étranger qui mange notre pain. L’immigration représente un soldes positif des 12, 5 milliards par an, voilà la réalité. Quant à l’insécurité, tout parti qui ose affirmer qu’il peut l’assurer pleinement est un menteur. Nulle part dans le monde elle n’existe. Ni dans les pays dit libres de l'ouest, du Nord de l’Europe, ni dans les pays de l’Est, et encore moins dans les pays instables d’Asie et d’Afrique.
Le repli national, le retour à la monnaie nationale sont des miroirs faits d’illusions et de tromperie. Une monnaie a une valeur établie sur une contrepartie. L’Euro repose sur les larges richesses que produisent, que dégagent l’ensemble des pays de la Communauté. Cette assise lui donne une réelle solidité et une grande stabilité. L’abandon de l’Euro pour un retour à la monnaie nationale aurait des conséquences catastrophiques pour notre économie et pour les acquis de tous les concitoyens. Notre monnaie ne se justifierait en valeur que sur notre propre Production Intérieure Brute (P.I.B). Nous ne disposons plus de la contrepartie en or, elle a été vendue (au pire moment) par la présidence précédente. Quand on connaît notre dette, qu’il ne faut pas ignorer, on voit très clairement comment notre monnaie nationale serait exposée à une forte dévaluation à laquelle s’ajouterait systématiquement une inflation incontrôlable. C’est notre société tout entière qui s’effondrerait, la ruine qui se généraliserait. Effondrement des retraites, des systèmes sociaux, des placements bancaires, des biens financiers, … S’y ajouterait la fuite à l’étranger de nombreux capitaux et de français qui choisiraient de ne pas subir les effets de dévaluations successives et d’une inflation galopante. Ce scénario très réaliste n’est malheureusement pas développé lors des débats dans les médias alors qu’il est le drame qui nous est promis si le Front national appliquait les idées qu’il diffuse à des électeurs incrédules.
Prenons conscience de ces réalités évidentes. Ne jouons pas avec ce qui nous permet de vivre pour descendre dans des difficultés bien pires dont nous ne pourrions pas sortir.
Commentaires