C'est en 1830 que l'armée Française d'Afrique a débarqué en Algérie, à Sidi-Ferruch, pour une guerre de conquête qui dura 17 ans. Suivi ce qui fut appelé la guerre de pacification. Voilà comment l’Algérie devint une annexion à la France avec des départements. S'en suivi une colonisation d'abord militaire puis celle de réfugiés de Corse et des territoires de France annexés par l'Allemagne suite à la défaite de 1870. Les immigrés vinrent également nombreux d'Italie, d'Espagne, de Malte. Ils vinrent ensuite de France, des provinces les plus pauvres encouragés pour y travailler la terre et développer des commerces locaux et des exportations vers la métropole. Toutes ces immigrations composèrent la communauté des Pieds-Noirs d'Afrique du Nord (Maroc-Tunisie-Algérie).
Durant 130 ans l'Algérie a été sous le joug de la France et des colons. Les populations autochtones ne furent jamais pleinement reconnues comme des citoyens Français de plein droit. Elles furent maintenues dans des conditions d'Indigènat avec des droits restreints. Si l'accès à la nationalité Française n'était qu'une formalité pour les colons, pour les immigrés, elle fut compliquée et rarement acceptée pour cet Indigènat. La ségrégation, les soumissions, l'exploitation des populations autochtones furent de règles pour les colons, même si certains se comportaient plus humainement et respectaient les Algériens.
Comme tous les peuples dont les pays sont occupés par des étrangers et soumis comme des colonisés les Algériens se sont rebellés tout au long de l'occupation Française. A partir de 1954 la rébellion s'organisa et entra en guerre pour gagner l'indépendance. Ce fut officiellement La Guerre d'Algérie, la guerre d'indépendance Algérienne, la guerre de libération de l’Algérie. Parallèlement le Maroc et la Tunisie acquirent leur indépendance en 1956 suite à des émeutes.
La France n'accepta pas de traiter l'Algérie dans les mêmes conditions. L'Algérie possédait d'importantes ressources en pétrole exploitées par des compagnies Françaises. Au Sahara était implanté le centre de tir pour les essais nucléaires. Jusqu'en 1962 la guerre fut intense et fit rappeler des classes de militaires réservistes pour subvenir aux assauts du Front de Libération Algérien. La situation devint plus compliquée avec la rébellion de militaires Français soutenus par la Communauté Pieds-Noirs qui installa un Gouvernement provisoire et lutta contre l'ouverture de toutes discussions avec les représentants du Front de Libération Nationale. Les pires horreurs de part et d'autres furent commises et à partir de 1960 les familles de colons regagnèrent la France par bateaux, laissant leurs biens, leurs ancêtres, des générations de vies, de difficultés, de bonheurs dans cette Algérie qu'ils considéraient la leur en ayant oublié qu'elle ne l'était que par conquête, par la violence, par substitution aux Algériens qui après avoir subit maintes fois les malheurs de colonisations précédentes, essentiellement Arabes et Ottomanes, durent lutter durant 130 ans pour se libérer de la colonisation Française.
C'est au début des années soixantes que de ma province Limousine je partis à Paris suite à une rupture familiale. Je me suis retrouvé immigré en même temps que ces enfants de réfugiés, « d'expatriés » d'Algérie qui furent mes copains de collège, puis de lycée. Nous avions en commun d'avoir tout perdu. Les copains d'avant, notre environnement, eux un climat et une vie sous le soleil, moi une campagne luxuriante, tranquille. Paris était le départ d'une nouvelle vie qui se construisait sur les larmes d'avoir perdu beaucoup de ce que nous avions, et surtout beaucoup de ce que nous étions. C'est pourquoi j'ai beaucoup d'empathie pour ceux qui durent partir d'Algérie dans des conditions dramatiques, même si l'histoire nous dit qu'ils n'y étaient que par un accident regrettable et condamnable.
Il n'y a jamais eu de colonisation pacifique. Toutes les colonisations ont été des drames humains, des crimes contre l'humanité, contre l'intégrité territoriale et le droit des peuples de disposer d'eux-mêmes.
Commentaires