L'été passé avec mes amis pêcheurs nous avons eu la chance de faire de belles prises de bars et de maigres. Cela m'a permis de faire des conservations de ces poissons sous-vide et congelés. Méthode de conservation idéale. Nous profitons encore de ces belles prises, un vrai privilège.
Récemment nous recevions un couple de cousins et Marie-Claude a cuisiné de ces poissons. Ils furent appréciés ainsi que cette opportunité d'avoir dans son assiette une part de filet de bar et une part de filet de maigre. La différence d'aspect entre ces deux poissons est peu visible pour des non spécialistes. Pour les goûts cela dépend de chacun. Personnellement ma préférence va au maigre plus goûteux, un peu plus ferme en chair. Le bar à une chair plus blanche, plus douce, sans caractère qui plaît à ceux qui sont plus attirés par ces poissons fins qui nécessitent plus d'épices et d'accompagnements relevés.
L'expérience du bar et du maigre dans une même assiette est cependant toujours plaisante et permet à chacun d'exprimer ses préférences. Je retiens que chez les pêcheurs le bar est une prise toujours appréciée pour sa beauté, mais pas pour son combat qui ne dure jamais longtemps et que le maigre est préféré pour ses combats, sa résistance et son goût plus affirmé sans qu'il ne soit très éloigné de celui du bar. Seuls des vrais connaisseurs peuvent faire la différence entre un filet de bar et un filet de maigre.
Le maigre un poisson qui se pêche essentiellement au large de Ré, d'Oléron et dans l'estuaire de la Gironde. Il suffit d'être là où il se trouve, au bon moment, comme pour toutes les pêches. En 2017 nous avons été chanceux ! Que nous offrira 2018 ?
Commentaires