La situation tragique du Venezuela avec Maduro après Chavez et le régime totalitaire dit Bolivarien qui a ruiné le pays avec leur politique « social-populiste » inflationniste irresponsable qui fait que les Vénézuéliens vivent une misère insupportable que beaucoup cherchent à fuir dans un pays voisin.
Logiquement l'opposition parlementaire ne reconnait pas l'élection de Maduro qui avait bloqué toute campagne contradictoire, toute liberté de contradiction. Son leader Juan Guaido s'autoproclame Président en exercice bafouant la Constitution. Situation encore plus complexe et dangereuse qui s'ouvre sur des affrontements meurtriers malheureusement déjà connus dans le passé.
Caracas c'était une escale de mon voyage aller en Colombie en 1992. Escale indispensable pour que le Boeing 747 fasse le plein de kérosène. Caracas où nous n'avions pas pu atterrir à cause d'une tentative de coup d'état militaire. Notre avion fut obligé de trouver une solution pour faire son plein. Le choix fut fait sur la capitale de l'île Antigua (Saint John's). La piste de l'aéroport ne correspondait pas aux dimensions nécessaires pour accueillir un gros-porteur et l'atterrissage fut compliqué. Toute la longueur de la piste fut nécessaire et l'avion s'arrêta à son extrême limite. Suivit une longue attente pour le ravitaillement, il n'y avait pas suffisamment de kérosène en réserve. Avec les passagers nous sommes restés confinés dans l'avion avec l'interdiction de poser le pied pour une escale non prévue. Dans la carlingue sans climatisation, en plein soleil sous le tropique la température était élevée, étouffante.
Le plein réalisé il fallut déplacer l'avion pour le mettre dans le bon sens en bout de piste. Opération longue et lente. Restait à faire un décollage court. Plein gaz, l'avion rugissant s'arracha de la piste et se cabra durement. Décollage réussi pour Bogota.
Suivi pour moi un superbe séjour dans ce magnifique pays de Colombie où j'ai vécu d'autres aventures épiques avec des vols périlleux. J'en ai retenu que les pilotes Colombiens sont très habiles avec une technique plus directe, plus sportive que ce que nous avons l'habitude de connaître.
La situation du Venezuela aujourd'hui demande d'être considérée et traitée avec discernement, avec intelligence. Les réactions de hauts responsables politiques étrangers sont inadmissibles. Trump, Bolsonaro et les présidents de la Colombie, de l'Argentine, du Chili, du Paraguay en reconnaissant la déclaration de prise du pouvoir de Juan Guaido ne font qu'encourager un désastre annoncé par l'ONU. Trump renoue avec la vieille politique des Etats-Unis en considérant les pays d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud comme leur « chasse gardée », comme des "colonies". Autant Trump cherche à se dégager des « protections » et des interventions de l'OTAN en Europe, en Afrique et en Asie, autant il tient à renforcer son emprise impérialiste en Amérique.
Cette prise de pouvoir à la tête de l'état de Juan Guaido, président de l'Assemblée Nationale du Venezuela soutenu par Trump et de nombreux dirigeants des pays d'Amérique latine (y compris par l'OEA, l'Organisation des Etats Américains) n'a rien de légal, même si Maduro est un usurpateur. Restent comme soutiens indéfectibles à Maduro les dirigeants de Cuba, de la Bolivie, du Mexique, de Erdogan (à travers lui Poutine) et bien sûr de Mélenchon et de la tôlière du Rassemblement National en France.
Cette situation catastrophique à toutes les chances de se terminer par un vrai coup d'état militaire et la prise du pouvoir par une Junte.
Commentaires