On aime la France. Mais qu’est-ce la France ?
Un pays, une géographie avec des plaines, des collines, des montagnes, des mers, des fleuves,… des limites avec ses frontières. Sa langue, son climat. Des citoyens, des habitants, des résidents.
Son peuple ? Là ça se complique. Il faudrait définir le peuple de France. Tous les citoyens de nationalité française intégrant ceux venus de tous les horizons depuis des siècles et les immigrés en recherche d'une vie meilleure. En fait nous sommes tous descendants d'émigrés depuis que l'homme a foulé la « terre de France » pour s'y installer.
Terre de France dans quelles limites et à partir de quand ? Avant la conquête romaine menée par Jules César, il n'y avait pas de France. N'existaient que des tribus, des communautés qui ont donné le nom de provinces plus tard. Il n'y avait pas de Gaule, c'est César qui a attribué aux territoires des tribus diverses le nom de « Gaule » pour sa conquête des Gaules. Les Gaulois n'ont existé que comme Gallo-romains. Quant à la France il fallut attendre les envahisseurs Francs venus de l'Europe Orientale, après bien d'autres envahisseurs (Wisigoths, Ostrogoths, Burgonds, Alamans, Normands, Huns, …) et c'est Clovis et ses Francs qui définirent par leurs origines la future France. Il fallut attendre Philippe Auguste en 1190 pour que le nom de Royaume de France soit officialisé avec son emprise sur les « petits rois » qui régnaient sur leur duchés, leurs comtés, et qui au gré de leurs alliances se confrontaient et envahissaient les terres des vaincus. Royaume de France qui lui-même fut conquérant et envahi avec les « politiques » des Rois tous puissants qui aux successions d'alliances changeantes voyaient les frontières de leur pouvoir grandir ou se réduire.
J'ai toujours aimé ce qu'on appelle l'histoire de France, même avant qu'elle ne soit la France. Il n'y a pas de présent sans histoire, et notre présent n'est que la résultante de cette histoire. Peu importe qu'on l'apprécie ou pas, l'ignorer est une lacune intellectuelle, le refus d'une réalité.
Chacun aime sa France selon ses affinités intellectuelles, politiques et culturelles. C'est pour cela que ma France c'est la République Française.
Cette République qui mit bien du temps pour exister et s'affirmer. La première ne dura que 12 ans avec ses despotes et sa terreur. Elle verra sa fin avec Bonaparte, devenu Napoléon 1er, la renversant pour installer son pouvoir totalitaire et un Empire orgueilleux, démagogique et sanguinaire recherchant la puissance et la domination à outrance. La fin s'appelle Waterloo. La deuxième République ne vécut que quatre ans (1848-1852). Elle s'est terminée avec le coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte et le second Empire. Ce fut la cuisante défaite de Sedan, une période de résurrection de la monarchie, la Restauration. En 1875 vint enfin l'avènement de la IIIéme République qui dura 70 ans et ne chuta que face à l'envahisseur nazi et la collaboration Pétainiste qui installa l'État Français. Quatre années de tristes comportements et d'entente avec un régime nazi qui exterminait et perpétuait un horrible génocide. Avec l'aide des pays Alliés et la résistance intérieure les envahisseurs et la collaboration furent chassés. La IVème République put enfin voir le jour. Très instable à cause de son régime trop parlementaire avec un suffrage proportionnel intégral qui facilitait le renversement des gouvernements, elle fut réformée avec une nouvelle Constitution qui installa la Vème République en 1958. C'est cette république qui fait la France d'aujourd'hui. Une République trop centralisée qui mériterait une réforme de progrès pour mieux assurer les enjeux de notre époque ; une VIème république à caractère moins présidentiel, avec un premier ministre à l'égal de ce qu'étaient les Présidents du Conseil sous les Républiques précédentes.
C'est la République Française que j'aime, plus que la France. La France sans sa République c'est un fruit sans sa chair. Sa chair de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. Une chair où se sont émancipés l'éducation pour tous, la santé pour tous, la paix, le progrès au bénéfice de tous, … Reste que notre République fasse encore bien des avancées sociales et politiques. Les plus grands défis étant le travail pour tous, un toit pour tous, une Europe sociale, libérale, prospère et rassurante. Notre République est le seul recours pour ces conquêtes.
Cette note m'a été inspirée par la lecture du dernier livre de Robert Badinter (IDISS) qui à travers la vie admirable de sa grand-mère et de sa famille, tant troublée par l'histoire, par les persécutions diverses, fait un véritable éloge de notre République Française.
Je conseille cette lecture à ceux qui demandent plus qu'ils n'offrent, qu'ils ne donnent, à ceux qui se plaignent et ne sont pas reconnaissants envers la République qui leur a souvent offert ce qu'ils ont rejeté sans grande conscience et en payent les conséquences. La République est toujours là pour les aider, il suffit qu'ils le comprennent et qu'ils acceptent sa main tendue.
République Française; je te remercie et je t'aime !
un excellent extrait - en effet République Française - remerciements et amour - stop à ceux qui veulent la mettre à terre -
Rédigé par : canicio | 26/01/2019 à 11:47