La Paix, l'Egalité des considérations, de la reconnaissance et des traitements, la Fraternité partagée, la Solidarité, c'est La République Française avant tout …
N'ayons aucune compassion pour les enragés qui rejettent le dialogue, qui refusent d'entendre la contradiction, qui clame des slogans racistes, antisémites, xénophobes, homophobes, totalitaires, incultes …
Levons nos boucliers face aux attaques contre la République, contre la Démocratie, faisons face aux factieux de tous genres ... Ils ne sont pas le peuple. Les Français et les Français au fond de leur conscience doivent se faire résistants et exprimer massivement cette vérité dans les urnes, là où s'exerce le droit, le choix de tous, pour tous.
Les Françaises et les Français ne doivent pas tomber dans le piège horrible que les Allemands n'ont pas su comprendre en 1933. S'en étaient suivies 15 années d'apocalypse, de ténèbres sur le monde. National-Socialisme, Social-Populisme, National-Fascisme ont entraîné les peuples dans le chaos et les génocides les plus horribles. N'oublions jamais pour ne pas revivre cet enfer. Ne prêtons aucune sympathie pour des innocents qui ne comprennent pas ces vérités et qui tombent dans les pièges et les outrages de la haine et de la violence.
Parmi les appels de 30 écrivains je retiens celui de Salman Rushdie qui nous décrit clairement comment il perçoit les dangers qui se lèvent et nous menacent. Curieusement c'est du dehors, de l'étranger que sont les mieux ressentis les malheurs qui nous guettent. J'ai partagé ma vie professionnelle entouré de ces étrangers de toutes nationalités, de toutes cultures, et je sais quelle importance il faut apporter à leurs perceptions, à leurs analyse
Commentaires