Vu d'un pont sur la Loire à TOURS un écriteau perché sur un arbre :
CEUX QUI NE SONT RIEN
PEUVENT TOUT
R.I.C
Mais ceux qui ne sont rien oublient que si la société n'était faite de d'individus de leur « qualité » ils ne pourraient plus survivre, qu'ils dépendent des aides sociales, de la solidarité et de la charité de ceux qui font des efforts pour assurer leur subsistance, pour donner du sens à leur existence et qui participent collectivement à la vie sociale, au développement de la nation, de notre économie, au rayonnement de notre culture ...
Les contribuables soumis à l'impôt sont les piliers de notre société qu'ils portent à la fois lourdement et solidairement. Ceux qui ne sont rien n'apportent rien. On pourrait en conclure qu'il ne méritent rien, mais ils ont la chance que dans leur grande majorité les citoyens soient généreux et participent aux aides diverses qui existent. Ajoutons à cela les associations diverses qui font du social comme le secours populaire, le secours catholique, les restos du cœur, Emmaus, le petits frères de pauvres, ... les CCAS, la CMU …. Notre République Française si elle n'est pas l'idéal parfait est cependant très humaine et solidaire, même avec ces quelques nihilistes qui sont prêts à tout faire pour la renverser.
Je ne tombe pas dans cette compassion naïve, facile, mais destructrice qui voudrait accorder le moindre crédit à ceux qui placardent des insultes à la société et qui n'ont comme objectif que de la détruire. Il y a un moment où la République à le devoir de répondre, de faire face, sans trop de précautions aux attaques qui lui sont faites.
Commentaires