Après plus de trois mois de débats très suivis, de contributions nombreuses sur tous les sujets de société, sur le fonctionnement de notre République, il faudrait que les réponses soient faites dans la précipitation. Je pense au contraire que les « doléances » accumulées devraient être traitées avec attention et discernement, dans la sérénité.
Non ce grand débat ne s'adressait pas aux Gilets Jaunes qui n'en attendent rien parce qu'ils refusent a priori toutes formes de débat démocratique qui donne la parole à l'ensemble des citoyens, tout comme ils rejettent les résultats des élections. Ce Grand débat s'est adressé à toute la population sans exception et il a été ouvert et encouragé dans chaque commune. Ce fut une consultation pour connaître les souhaits et les reproches de toutes les Françaises et les Français.
Compte tenu de la diversité des aspirations et des contestations, il est évident qu'une réponse satisfaisante pour tous est impossible et que celle-ci sera décevante pour beaucoup et satisfaisante pour une minorité.
De tout temps 75% des Françaises et des Françaises se disent toujours déçus ou irrités par des choix, des décisions prisent sur le plan national. C'est ainsi et il en sera de même quelles que soient les réponses du Président de la République suite au Grand Débat. D'ailleurs depuis que le suffrage universel désigne nos Présidents de la République, aucun excepté De Gaulle, dans des circonstances d'exceptions, n'a eu plus de 25% de suffrages (1er tour , hors ralliements). Aucun non plus n'a atteint les 50% au deuxième tour en tenant compte des abstentions.
Ne nous faisons donc pas d'illusions sur la réception des choix d'Emmanuel Macron résultants du Grand Débat, ils seront des mêmes niveaux de satisfactions et de déceptions (voire de rejet). Tous les commentaires des Médias sont donc déjà bien établis et n'apporteront rien qui soit pour ou contre ce qui semble immuable dans notre société qui demande beaucoup de changements tout en étant tellement conservatrice dans ses orientations et ses comportements.
C'est dans les esprits des citoyens que s'établissent les oppositions égoïstes, les rejets conservateurs, belliqueux, c'est dans les esprits des citoyens que doit se développer la conscience Républicaine et altruiste qui permet d'avancer ensemble vers un avenir meilleur pour tous en rejetant les conflits que nourrissent les différences. Mais pour en arriver là, la terre devra tourner encore longtemps !
Commentaires