Martial a sorti sont bateau de l'eau en début de la semaine passée. Il fut longtemps le Président de notre Association du mouillage du Cleune de la Ménounière. Le Cleune est le nom d'une passe d'eau située entre des écluses à poissons typiques de l'île d'Oléron. Nous sommes une quarantaine qui avons un bateau ancré à un corps-mort dans ce mouillage pittoresque de la côte sauvage très apprécié par les Oléronnais et les vacanciers. Le Gaulois - c'était le surnom donné à notre Président à cause de sa moustache bien fournie et ses deux pointes dirigées vers le sol - avait le caractère bien trempé du grognard français. À 88 ans passés Martial a fait sa dernière saison de pêche en mer. Il a affronté à cet âge les difficultés d'embarquement dans son annexe, l'accès à la rame de son bateau, la navigation seul sur son Pyrahna MK II, un quillard traditionnel, les prises de bouée de son corps-mort au retour. Il pêchait à la traîne sans trop s'écarter du rivage et revenait souvent avec un beau bar. Quand je l'ai vu retirer ses chaînes d'amarrage pour la dernière fois, j'ai ressenti une profonde tristesse. Il mettait fin à grosse activité dans sa vie, une passion qu'il savait ne plus pouvoir exercer. Son épouse âgée de 9 ans de plus que lui ne peut plus supporter les voyages en automobiles trop longs. Elle ne reverra plus cette île d'Oléron où ils passaient des beaux jours heureux. Martial ne reviendra que pour la vente de sa maison.
Bien sûr, l'âge avançant nous devons nous résoudre tout au long de notre vie à délaisser des activités devenant trop physiques. Le vieillissement nous affaiblit, nous prive des forces nécessaires à des efforts et malheureusement parfois de facultés cognitives, à des pertes de mémoire. Nous y sommes tous plus ou moins exposés. J'éprouve de la peine de penser que je ne reverrai plus Martial parmi les amis du Cleune de la Ménounière. Je sais qu'un jour ce sera mon tour de dire adieu aux aventures de la pêche en mer. En attendant je pense déjà à la prochaine saison de pêche, l'année prochaine. D'ici deux semaines, je sortirai aussi mon bateau du mouillage pour l'y remettre au mois d'Avril en espérant partager à nouveau de bonnes pêches avec mes amis Michel et Pascal.
Que la vie te réserve encore de beaux jours Martial. Les amis du Cleune ne t'oublieront pas, tu resteras leur Président.
Merci pour ton ode à Martial,
pour moi il restera "Tout Inox", rapport à sa profession et à son premier ber pour son bateau bleu.
C'est la roue qui tourne, mon grand-père à fait des premiers relevé du mouillage en 1960.
Puis c'est avec mon père que je suis venu, j'ai appris à nager et à marcher sur cette plage vers 1966.
Aujourd'hui, avec 2 étés d'absence dû à la maladie, je continue l'épopée avec mes enfants et ma femme.
Seule petite correction, Martial avait un Capelan Benéteau, on s'est encore croisés en mer cet été.
Martial restera en bonne place parmi tout mes bons souvenirs que j'ai du Cleune.
Stéphane JOUAULT.
La Pibole V.
Rédigé par : La Pibole | 17/04/2020 à 11:28
Oui c'est la vie qui tourne et qui nous laisse des joies et des blessures. Souhaitons que ces temps difficiles de confinement tournent aussi et que nous pourrons revivre vite de beaux jours sur Oléron à nouveau.
A bientôt au Cleune.
Christian LAJON
Rédigé par : LAJON Christian | 18/04/2020 à 09:00