Il y a déjà tant de morts du Covid-19. Quand c'est une jeune fille de 16 ans qui en est victime, un autre échelon de gravité est atteint. C'est l'horreur et c'est la preuve irréfutable que cette pandémie est d'une dimension tragique jamais connue depuis le fléau de la grippe Espagnole (H1N1) en 1918 qui fit peut-être jusqu'à 50 millions de morts, voire plus, des évaluations disent 100 millions, dans le monde. 4 à 5% de la population mondiale à l'époque.
Le récit de la mère éprouvée, dévastée par la mort de cette jeune fille de 16 ans victime de cette pandémie est terriblement accablant, atterrant. En quelques jours d'une toux d'apparence bénigne soignée par des solutions simples, les tests réalisés ne montrant pas d'atteinte du virus, la gravité s'est vite présentée, révélée, et la progression de l'infection a été fulgurante.
Quand je lis des interventions "savantes" d'ignorants, quand je lis des propos accusateurs sans preuves, sans connaissances autres que les diffusions incongrues, que les suspicions nourries de pensées manipulatrices, complotistes, … je suis révolté. Quand je découvre avec quelle légèreté indigne et irresponsable des citoyens contestent les recommandations des autorités sanitaires, critiquent les mesures mises en place pour faire barrage à la contamination vertigineuse que nous constatons …, je suis révolté. Quant à ceux qui osent faire de l'humour sur ceux qui ont la charge de tout mettre en œuvre pour nous protéger, pour lutter contre cette « pieuvre » funeste, mortifère qui s'attaque à l'humanité et décime des vies à grande échelle, qui le font en accord avec les autorités scientifiques compétentes, je leur dis que je n'apprécie pas du tout. Qu'ils regardent aux alentours, qu'ils prennent conscience que beaucoup de familiers, beaucoup de proches, parfois très proches sont en situation de détresse et combattent ce virus qui les a atteint.
Ni vous ni moi ne sommes à l'abri d'une contamination par simple contact avec un matériel, un objet, un produit alimentaire … Soyons autant que possible prudents, respectons le confinement, résolution simple pour éviter de recevoir et de transmette le virus. Adoptons les mesures d'hygiène adéquates. Évitons de propager des informations non vérifiées, non certifiées. Restons humbles et déterminés avec respect, morale et discipline.
Retenons ce que nous dit cette mère éprouvée, dévastée par la mort si subite de cette jeune fille de 16 ans : https://www.lalibre.be/international/europe/julie-16-ans-la-plus-jeune-patiente-a-deceder-du-coronavirus-en-france-elle-avait-juste-une-toux-5e7d95757b50a6162bc8f9cb
Commentaires