C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de Guy Gévaudan. Désagréable, très mauvaise nouvelle, un choc ! Effroyable événement auquel je ne m'attendais pas, ignorant cette sale maladie qui l'a emporté. Même si je constatai depuis quelques temps qu'il maigrissait, son dynamisme toujours bien présent, ses engagements poursuivis dans ces combats qui furent toujours les siens m'avaient trompé et éloigné de vrais soupçons qui se seraient avérés justifiés.
J'ai connu Guy en 1982. Il était encore Directeur de la MJC de Montmorillon. Très engagé dans la lutte politique il était dans une ligne très gauchisante. Quelques années plus tard, comme beaucoup de Trotskistes il rejoint le Parti Socialiste et en devint un leader pour le Montmorillonnais. Directeur du Centre de Plein-Air de Lathus son travail acharné permit une remarquable, une incroyable évolution de ce Centre avec le CPIE du Peux. Réussite très bénéfique à la commune de Lathus-Saint-Rémy. Centre d'accueil de la jeunesse, des clubs de sports et de séminaires qui bénéficiaient de magnifiques infrastructures. Guy Gévaudan fut le grand « architecte » de ce Centre qu'il dirigea jusqu'à sa retraite.
Jamais il ne quitta le combat politique avec ce souci de générosité, de solidarité, de partage pour une société qu'il souhaitait meilleure selon ses idéaux. Un combat qui le mena à la suppléance de Jean-Michel Clément à l'Assemblée Nationale. Un combat qui ne lui sourit pas à plusieurs échéances pour la conquête de la Municipalité de Montmorillon. Combat qu'il remporta enfin tout récemment, pour les municipales de Mars 2020. Elu dès le premier tour. Hélas il ne sera jamais officiellement Maire, la pandémie de Coronavirus ayant reporté la désignation des maires par leurs Conseils Municipaux. Triste final pour Guy qui rêvait de mener les rênes de sa ville, de cette ville qu'il aimait tant. Montmorillonnais auxquels il souhaitait offrir son dynamisme, ses utopies généreuses et joyeuses .
Guy échangeait de temps en temps des idées avec moi. Dernièrement par téléphone. Auparavant lors de rencontres fortuites ou établies. Il y avait toujours en lui cette passion, cette foi inébranlable qui ne le quittèrent jamais. Nous avions beaucoup en commun. J'étais cependant plus mesuré, moins enthousiaste pour certaines de ses idées. Disons que j'étais plus modéré et plus ouvert aux idées Centristes. Il était résolument et sincèrement de Gauche. J'étais et je reste de Centre gauche. J'avais fortement regretté qu'il n'y eut pas d'union entre les listes de Guy et du représentant du Centre il y a 6 ans. Je pense que les candidats de la liste qui aurait pu composer avec Guy avaient considéré qu’il était trop clivant. Je sais cependant que ce n'était qu'une vision exagérée et que Guy au-delà de son opiniâtreté savait travailler en collaboration au-delà de ses profondes convictions.
Nos différences n'empêchaient pas que nous avions l'un pour l'autre une considération réciproque. Aujourd'hui comme beaucoup, comme ceux qui étaient proches de lui, je salue le combattant sans faille qu'il fut pour la cause inébranlable qu'il poursuivit tout au long de sa vie, des premiers jours à la dernière heure.
Commentaires