Sont-ils heureux les chantres de la décroissance ? La France est entrée en récession, c'est encore mieux ! C'est la décroissance accélérée et assurée. Alors jubileraient-ils ces adeptes d'un retour à une vie sans évolutions industrielles, sans technologies avancées, sans énergie nucléaire, pourtant seule solution sans oxydes de carbone émis, sans barrages hydrauliques, sans éoliennes qui défigurent les paysages et sont bruyantes? Ces écolos-démagos qui mettent en avant la République Fédérale d'Allemagne pour l'abandon de son parc nucléaire mais qui produit essentiellement son énergie grâce au charbon, la pire des solutions. Ceux-là qui ne savent pas que la France est parmi les tous premiers pays pour son faible taux d'émission de gaz à effet de serre. Ceux-là qui encouragent les Français à se fournir en électricité chez des Sociétés qui distribueraient de l'énergie verte mais qui en réalité rachètent aux gros fournisseurs comme EDF-Engie une production énergétique essentiellement « nucléaire ». Rachat également fait par l'Allemagne !
Que vont nous offrir ces défenseurs d'un monde sans progrès, d'un monde « sauvage », d'un monde sans médecine savante où la nature et ce qu'elle nous offre suffirait à nous procurer de quoi nous soigner, de quoi vivre un vrai bonheur ?
Bruno Retailleau, Président du groupe LR au Sénat, nous explique avec bonheur que la crise sanitaire que nous vivons signe la fin du progressisme. Le progressisme se caractérise par la recherche de réformes sociales et économiques bénéfiques à la société. C'est le contraire du conservatisme et encore plus de la décroissance. Le progressisme cherche le progrès social avec l'idée que les avancées en matière de science, de technologie, de développement économique, de développement durable et l'organisation sociale sont vitaux à l'amélioration de la condition humaine. N'aspirons-nous pas aujourd’hui à des progrès de nos connaissances et de la recherche permettant de découvrir un traitement, un vaccin, une solution efficace contre le Covid-19 et contre tous les virus à venir qui menaceront l'humanité. Regretterions-nous les découvertes de Pasteur, d'Alexander Fleming, de Marie-Curie … et de tous les savants qui ont fait les connaissances et les progrès de l'humanité dont nous bénéficions ?
N'en déplaise aux conservateurs absolus, aux apôtres de la décroissance, l'avenir de l'homme et de la planète ne peut être toujours meilleur qu'avec une croissance économique contrôlée et justement partagée, qu'avec une recherche scientifique encouragée et soutenue.
Les adeptes de la solution « naturelle » absolue sont de dangereux illusionnistes, de doux rêveurs éloignés des réalités de la vie dont souvent nous devons assurer une existence qu'ils n’assument même pas. Ce qui est certain c'est qu'il ne faut rien espérer d'eux et surtout ne pas entendre leur complainte pour un monde sans évolution progressiste, pour un monde de déchéance sociale et humaine qu'ils rêvent à la hauteur de ce que présente leur image décadente.
Commentaires