Cette horrible pandémie de Covid-19, ce sale virus bouscule toutes les habitudes de nos sociétés à l'échelle mondiale. Nous voilà dans l'obligation de respecter un confinement qui nous empêche de vivre nos projets, nos occupations rêvées.
Nous devrions être sur l'île d'Oléron et y pratiquer nos activités de saison. Nous en sommes privés et ce n'est qu'à distance via les webcams que nous pouvons voir quelques spots comme celui de la pointe de Chassiron https://www.ile-oleron-marennes.com/webcams
Finies cette année les cueillettes de poireaux sauvages, il est trop tard. Pas de cueillettes d'asperges vertes, elles poussent en Avril et en Mai. Pas de prises de seiches, elles viennent près des côtes en Avril et en Mai. Pas de filet tendu, pas de poissons … Pas de préparation du matériel pour les sorties de pêches en mer.
Quand pourrons-nous revenir chez nous sur l'île ? Impossible de le savoir. La date du 13 Mai ne sera que celle du début du confinement, qu'en sera-t-il pour nous ? Quand les villages-résidences seront-ils ré-ouverts pour les propriétaires? C'est encore l'inconnu. Alors on ne peut que rêver, espérer que les effets du confinement général seront bénéfiques pour une reprise de la vie de la société.
D'autre part notre sécurité et les risques associés sont assurément meilleurs confinés sur l'île plutôt que dans une grande ville. Nous imposer de vivre là où les risques sont plus importants ne serait ni intelligent, ni supportable.
Je pense aux amis Oléronnais qui subissent des contraintes de confinement exagérées et qui sont privés de leurs activités coutumières pourtant sans risques. Pourquoi mes amis Oléronnais pêcheurs n'ont-ils pas le droit de pratiquer la pêche alors qu'ils le font seuls. Leur carte d'identité faisant foi de leur qualité de résidents permanents devrait suffire à leur autoriser cette activité. Quant à l'interdiction d'aller sur les plages, celle-ci ne répond à aucune précaution plausible à partir du moment où il serait simplement exigé de ne pas stationner et de garder une distance sociale de deux mètres. Priver les individus d'exercice physique, de détente et de « respiration » ne me semble ni bon, ni sain. Le problème se posera avec plus de complications cet été si les plages sont ouvertes aux éventuels estivants. Nous devons déjà bien comprendre que le Covid-19 sera toujours présent et la contamination avec lui.
Commentaires