Le coronavirus pourrait se réactiver chez les patients guéris. C’est de plus en plus vérifié et plausible. Ça nous oblige à repenser la vie avec le Covid-19.
Il est urgent de remettre la société en marche avec des procédures sanitaires, sécuritaires, bien assurées. Le tissu économique et commercial constitué des entreprises des plus grandes aux plus petites, les activités agricoles, industrielles, la production manufacturière, l'artisanat, les commerces de bouche, de détails, la restauration, les sociétés d'entretien, de réparation …, ce système productif qui fait vivre notre société ne peut pas, ne doit pas être mis en sommeil. Les conséquences seraient trop lourdes, trop graves. Trop de faillites, trop de redémarrages impossibles verraient des pans entiers de l'économie détruits. L’écroulement de l’économie nationale serait un désastre avec des conséquences catastrophiques.
Il faut penser la reprise des activités dans des conditions spéciales. Il faut que nos intelligences mettent en œuvre des solutions pour une relance des activités, des tâches de productions, en évitant les proximités corporelles, en gardant les distances sociales, en respectant les protections incontournables nécessaires.
Tout repose en premier dans la production des tests sur la séropositivité pour mettre en « quarantaine » les cas confirmés et éviter la propagation des infections. Les tests sont les premières urgences pendant que doivent se poursuivre les recherches des médicaments de soin et bien sûr celles la découverte d'un vaccin. Offrir ces tests pour tous les français est la priorité absolue.
N'ajoutons pas à la crise sanitaire qui plombe l'économie générale celle de la faillite de notre système productif, des finances nationales. Préservons-nous d'un chômage évitable, d'un chaos sociétal en faisant le nécessaire pour la sauvegarde des entreprises et des emplois. Nous avons l'obligation de mettre en œuvre des procédures adaptées en temps de pandémie qui permettent de maintenir la vie de la société et notre avenir. Nous devons autant que possible limiter la récession.
En résumé nous devons sortir d'un confinement généralisé qui était nécessaire, et le sera encore une à deux semaines, pour entrer dans une mobilité contrôlée faite d'intelligence et de conscience pour sauver notre avenir économique tout en nous assurant de ne pas laisser le Covid-19 poursuivre ses contaminations mortelles sachant que celles-ci ne se font que d'un être humain à un autre. Revoyons notre vie en société sans nous renfermer sur nous-mêmes et imaginons la reprise du travail avec des conditions sécuritaires rassurantes
Nous saurons demain soir si le Président de la République imagine cette reprise des activités professionnelles et le retour à une société active et productrice. Le Conseil scientifique qui l'entoure et lui fait ses recommandations met certainement en avant la vie des Françaises et des Français prioritairement, honorable préoccupation. La vie de la société n'en doit pas être pour autant oubliée, elle porte en elle l'avenir de chacun de nous, notre subsistance dans un futur immédiat. Si le discours de lundi soir ne va pas jusqu'à révéler cette absolue réalité, l'espoir est permis qu'elle soit présente en filigrane et dans la réflexion pour que la société se ressaisisse et réagisse avec résilience, courage et une prudence intelligente et non pas paralysante.
Commentaires