La sortie de cette crise sanitaire va décevoir tous les citoyens qui imaginent pouvoir s'égayer soudainement et revivre librement, pleinement, comme avant. Tant qu'il y aura danger de propagation du virus, tant qu'il sera présent, des mesures très contraignantes seront maintenues. Les parents d'élèves qui imaginent la reprise des cours après les vacances de Pâques sont dans l'illusion la plus grande. Comment pourrait-on risquer la vie des enfants, en les confinant dans des salles de classes, en les « relâchant dans la nature » ? Impensable tant qu'il y a menace de ce virulent virus du Covid-19.
Il faut se faire à l'idée que l'année scolaire en classes est terminée. Les cours, les exercices via internet vont permettre une continuité des enseignements, c'est la seule solution. Solution très pénalisante pour les élèves qui sont mal équipés en ordinateur personnel, qui sont dans des zones « blanches » où les réseaux fonctionnent en mode dégradé ou ne fonctionnent pas. Injustice pour ces derniers et pour ceux qui sont privés de ces outils, dont les parents ne disposent pas des moyens de les posséder et de dépenser pour des interfaces de communication mensuellement coûteux (ADSL, BOX, Fibre, abonnement …).
N'est-il pas l'heure de remettre en question les méthodes d'enseignement et de s'ouvrir plus aux solutions offertes par les outils modernes de communication ? Cours sur écrans, sur micro-ordinateurs avec des enseignants qui deviennent plus moniteurs que professeurs. La connaissance en ligne ou archivée diffusée, les cours étant identiques pour tous et accessibles pour être revus (révisés). Tous les élèves disposant alors de l'ordinateur adapté au niveau de l'enseignement. Ordinateur prêté par l’Éducation Nationale, bloqué pour n'être utilisable que pour la formation scolaire, pour l'enseignement.
Ces solutions ne sont pas une révolution, elles existent déjà, elles méritent d'être développées, encouragées, généralisées. On s'approchera alors mieux de la justice et de l'égalité des chances pour tous de notre système éducatif national.
Commentaires