Imposer aux retraités de rester confinés dans des territoires très infectés par le Covid-19, alors qu'ils pourraient être dans une maison secondaire ou une location en territoire, peu ou pas infecté, est un acharnement cruel à les exposer à la contamination. Quand il font leurs courses alimentaires, quand il sortent pour se détendre, pour une marche d'entretien physique, pour une respiration psychique, ils sont dans un milieu "viralement" dangereux. Leur imposer d'y rester est insensé.
J'appelle le premier ministre et sont gouvernement à permettre aux retraités de s'installer dans leurs résidences secondaires, dans des locations situées dans des territoires plus sécurisants que là où ils sont confinés de force. Que des tests (même payants) leurs soient offerts pour vérifier leur absence de contagiosité et qu'ils soient autorisés à aller vivre des jours plus sûrs là où ils le peuvent. Que leurs petits enfants libérés des contraintes scolaires puissent les accompagner et faciliter à leurs parents le retour au travail, et vivre dans un climat moins anxiogène.
Les comportements, les gestes barrières bien respectés sont les armes principales contre la diffusion du Covid-19. Les aînés le comprennent et savent les appliquer. Ils savent aussi que vivre en Île-de-France, en Hauts-de-France ou dans le grand-Est est bien plus risqué pour eux, même confinés, que vivre en Aquitaine, dans l'Ouest, dans le Massif Central, les Alpes , ou le Sud. Les empêcher de s'y installer est « criminel ».
Le confinement est imposé sans certains discernements qui font qu'il tend aux effets contraires de son objectif, de son but. C'est une aberration indigne de toute conscience politique saine. Il est nécessaire de remettre en question des convictions basées sur des raisonnements mal établis.
Au-delà de la protection de ces retraités, c'est une économie rurale, littorale, montagnarde qui serait bénéficiaire de ces installations "au vert" sur ces territoires relativement bien épargnés de contamination. C'est à la fois bon sur le plan sanitaire, neurologique, psychologique et pour l'économie en général.
Commentaires