À la lumière de l'évolution de la contamination du Covid-19 les décisions seront prises pour un assouplissement ou pour un durcissement des restrictions de nos libertés de déplacement. C'est sage et c'est logique. Après le 1er Juin, une deuxième étape devrait libérer encore plus la possibilité de se déplacer en zones « vertes ». les résidences secondaires devront y être accessibles. Les économies, la vie des commerces, des entreprises locales sont dépendantes de cette population non résidente à plein temps. Dépendance encore plus importante pour les villes et villages du littoral qui ne vivent que sur cinq à six mois de travail dans l'année. Priver de ces ressources financières ces commerces, ces artisans, ces entreprises souvent très spécifiques dans leur travail comme la vente, l'entretien de matériel nautique, de matériel de pêche … est synonyme de condamnation à la disparition, à la fermeture. L'économie de ces territoires est pleinement dépendante de ces activités commerciale.
C'est avec intelligence , mesure et pondération qu'il est nécessaire de relancer la vie de la société. La santé de la population est aussi un critère à prendre en compte. Le confinement génère des inquiétudes, des troubles psychologiques, des stress avec des conséquences évidentes sur le moral et le psychique. Des troubles qui peuvent aggraver les cas de diabètes, d'hypertension et de déséquilibres déjà existants. Dans le respect des règles qui font barrière à la contamination virale il est nécessaire d'offrir les possibilités se détendre, de décompresser et de profiter du grand air et des plaisir simple de la nature. C'est ainsi que l'accès aux plages pour les résidents permanents et les résidents secondaires des communes du littoral devra être autorisé pour la deuxième étape du dé-confinement. Pour la période du 11 Juillet au 15 Août des mesures spéciales doivent être réfléchies qui permettront de profiter des bienfaits de la baignade et du soleil là où les plages sont vastes. Pourquoi ne pas imposer une distanciation de cinq mètres entre familles et le port de masques sur les parcours d'accès et de retour des emplacements choisis. Avec un contrôle par les surveillants des plages ? Ce serait une mesure sage. Consignes qui pourraient faire l'objet de sanctions en cas de non-respect. Les rassemblements devront être limités en nombre d'individus pour répondre aux conditions de la sécurité sanitaire. Nous savons que nous vivrons une liberté conditionnelle, une liberté encadrée par le souci de respect des règles de sécurité sanitaires. C'est à ce prix que nous bénéficierons de plaisirs dont nous rêvons et dont nous aspirons à vivre.
Concilier sécurité sanitaire, sauvegarde de notre économie et des activités qui y sont liées, santé morale, psychique et physique est un défi à relever pour le bonheur de la société et des citoyens. C'est aux instances territoriales d'organiser, de réaliser les possibilités de répondre à ces besoins, elles y ont beaucoup à gagner. Nous aussi ! C'est au gouvernement de déléguer ces responsabilités à ces instances territoriales, essentiellement aux Maires et aux Préfets.
Commentaires