Le Coronavirus fait plus que de la résistance, il mute, devient plus contaminant et se répand de plus en plus, partout sur l'ensemble de la planète. Là où il semblait moins présent il revient en force.
La riposte est compliquée, les choix des gouvernances nationales délicates avec le souci de maintenir une vie sociale, et économique minimum qui laisse la liberté de travailler autant que possible et les entreprises actives avec recours au télé-travail quand elles le peuvent. La réticence à imposer un troisième confinement général se comprend. La population désespère de voir la progression des cas d'infections et des hospitalisations, les soignants se démoralisent tout en assumant courageusement leur travail sur le front du combat.
Chacun de nous doit faire face à cette situation de pandémie planétaire qui n'aura de sortie qu'avec une vaccination générale. Il faudra du temps pour disposer des vaccins en nombre suffisant. Entre temps il faudra résister, être attentionné à vivre les précautions de respect des gestes barrières. Vu la virulence des nouveaux variants du virus je suis pour que nous ajoutions une couche de tissus à nos masques artisanaux. J'encourage également les personnes retraitées à rejoindre leur résidence secondaire quand elle est située dans une zone où les cas d'infections sont moins importants que là où ils résident, quand c'est possible.
Nous en avons décidé ainsi, nous allons nous installer sur notre île (nous reconnaissons ce privilège), et d'y vivre avec précautions et respect des gestes barrières, d'éviter les rassemblements, d'accepter un semi-confinement volontaire.
Je pense que cette décision est sage : un choix de s'éloigner d'une zone où les contaminations progressent, ou nous avons plus de malchance d'être cas contact et de devenir porteur et diffuseur, de devenir élément de la spirale hyperbolique infernale.
Commentaires