… On en a marre de ces restrictions, on déprime, on nous infantilise, on ne peut plus rien faire, on nous empêche de vivre, le confinement, le couvre-feu ça ne sert à rien, c'est fait pour nous contrôler, ….
Les propos sont inconscients et irresponsables. Pendant ce temps les lits des hôpitaux des régions les plus touchées, dans les régions de forte incidence qui sont reconfinées, sont occupés à 100% et des opérations programmées doivent être reportées. Le personnel soignant est à nouveau dépassé et doit faire front avec courage et abnégation.
Une grande partie de la population se comporte avec insolence bravant, rejetant les recommandations sanitaires. Les conséquences sont des infections exponentielles. Les déambulations massives des Franciliens sur les quais de la Seine, les "carnavaleux" à Marseille, les réunions provocatrices du week-end passé, vont voir une poussée forte de nouveaux cas, d'hospitalisations, d'entrées en réanimation. Attendons-nous à trois semaines horribles au moins et à un possible prolongement des confinements existants. Tout a été fait pour par des écervelés.
C'est dans la tête du peuple, dans ses comportements que se pose le vrai problème des si nombreuses et rebondissantes infections de Covid-19 avec leurs conséquences. Ce n'est pas dans les prérogatives du gouvernement et du Président de la République. Chaque individu est responsable des ses actes, de ses désobéissances aux consignes sanitaires, responsable et coupable de favoriser la circulation du virus et de la gravité de la situation sanitaire. Les recommandations des gouvernants sont logiques et la situation serait bien meilleure si elles étaient strictement respectées. La conséquence c'est qu'on ne sortira de ce capharnaüm qu'avec la vaccination de masse. C'est une chance d'avoir rapidement disposé de ces vaccins (un an seulement après les débuts de la pandémie). C'est lamentable que trop d'individus se soient comportés avec une débilité morbide n'ayant fait qu'aggraver les risques de contagion. Ce n'est pas le peuple qui sortira gagnant de cette pandémie par ses comportements, c'est la science, la médecine, les soignants et les gouvernants qui se sont mobilisés et ont su faire front, scientifiquement, professionnellement, politiquement malgré, et parfois contre tout.
Commentaires