C'est un avec un travail courageux, acharné que Nicole a piloté le développement de logiciels libres très utiles pour les Centres de documentations. Passionnée par ce travail elle allait jusqu'à payer de sa poche des stagiaires qui l'aidaient. Beaucoup la considéraient excessive dans son travail, dans son engagement, dans ses remarques sincères dénuées de toute hypocrisie. Elle était dans sa bulle de chef de projet et n'avait que l' accomplissement de la réussite de sa mission comme objectif.
Nicole était une femme hyper-active au parler franc, direct. Elle pratiquait à la perfection plusieurs langues dont le russe. Elle était musicienne et jouait du violoncelle dans un ensemble classique . Chez elle en Belgique, en Brabant Wallon, elle cultivait son potager, entretenait son verger et menait une vie simple d'ascète détachée des mondanités et des pratiques « aristocratiques » que ses origines, que ses ascendances auraient pu lui exigées. Elle était née Nicole Olga Louise Albertine Jeanne Visart de Bocarmé (1932-2020), d'une famille très connue de la vieille noblesse de Belgique. Elle était généreuse et montrait une rusticité naturelle dans tout ce qu'elle faisait, elle savait aller à l'essentiel de ce qu 'elle recherchait.
Nous communiquions de temps en temps. Je considérais que sa fidèle amitié était un honneur. J'ai pris ma retraite pour vivre en province, nous ne nous sommes plus revus; mais nous nous téléphonions de temps en temps. Tous les ans nous échangions nos vœux. En 2021 je n'ai pas reçu les siens. Cette année là j'ai été très occupé par un changement de lieu de vie sur l'île d'Oléron, avec en plus les contraintes de plusieurs confinements. Il nous a fallu trouver notre nouveau nid sur l'île, emménager, mettre l'habitation et le jardin à notre goût … J'ai plutôt oublié tout ce qui n'était pas de l'ordre d'une bonne nouvelle installation et j'ai délaissé des contacts, des occupations de loisirs qui me tiennent à cœur.
Je craignais quelques problèmes de santé importants pour Nicole. Elle m'avait fait part de soucis divers. Cette année j'ai à nouveau envoyé mes vœux, sans réponse. Je lui ai téléphoné et j'ai eu la mauvaise surprise d'entendre un message précisant que le numéro de téléphone n'était plus attribué ? Une recherche via internet m'a montré ce que craignais. Nicole est déclarée décédée au début du printemps 2020.
Son décès m'affecte, elle était une amie atypique que j'appréciais particulièrement. Nos échanges à distance étaient chaleureux et intéressants. Ils vont me manquer. Je suis surpris et je regrette de ne pas avoir été informé de son décès dans les colonnes des bulletins qui auraient dû le faire et que je reçois. Mais peut-être est-ce une volonté de Nicole : Partir en discrétion. Nicole mérite un grand hommage pour les services qu'elle a rendus, pour sa contribution à la paix, à la science, au stockage et au traitement de l'information grâce à ces (ses) logiciels libres et disponibles pour tous.
Elle aura été une fonctionnaire internationale qui a accompli une carrière bénéfique à la communauté humaine en offrant des outils pour la cause des stockages et des traitements de l'information, pour la mémoire universelle des données accumulées à travers les temps. Sa vie fut riche de passions, de combats pour les bonnes causes, d'une grande culture et de communion avec le simple de l'humanité et la nature. "Nicole tu manqueras à toutes celles, tous ceux, qui t'ont écouté, qui ont su voir quelle femme superbe tu étais".
Commentaires