"L'homme est de glace aux vérités ; Il est de feu pour les mensonges."
Souhaitons que les Russes soient au-dessus de ces mots de Jean de La Fontaine. Les discours de Poutine sont faits de mensonges, de manipulations, de révisionnisme pour servir ses ambitions de grand mégalo. C'est sans vergogne qu'il ment aux Russes, qu'il ment au monde. C'est par le mensonge qu'il justifie ses décisions, ses actes diaboliques. Le peuple russe vit la désinformation organisée, il est manipulé par les services de propagandes et l'église Russe orthodoxe complice.
Malgré cela des doutes, des oppositions existent et veulent s'exprimer. La répression fait tout pour être immédiates pour éviter les développement des manifestations. Le régime autocratique de Poutine ne permet pas la moindre expression libre. La censure 'amplifie en Russie au 10 ème jour de guerre en Ukraine. Facebook et Twitter en font l'objet. Les médias vont être de plus en plus soumis à la dictature et les journalistes occidentaux sur le terrain vont prochainement être pourchassés et expulsés. Poutine ne connaît pas, ne supporte pas la liberté d'information tout comme il a horreur de la démocratie.
Mais Poutine n'est pas serein dans sa tête. Des doutes s'y font qui le poussent à surenchérir sa stratégie de conquête. Il imaginait au bout d'une semaine de combat avoir occupé une plus grande partie de l'Est, du Sud et du Nord de l'Ukraine. Il imaginait avoir fait tomber Kiev et chassé Zelensky. La progression de ses troupes est plus lente et les pertes humaines plus lourdes. Une situation qui le met en position difficile face au peuple Russe, face à son oligarchie et face à l'opposition pour l'heure retenue par la police du monstre. Les jours à venir vont exposer Poutine aux cruelles réalités des cercueils des militaires morts au combat et aux obsèques. Il sait le désarroi, les questionnements et les réactions hostiles que cela entraînera. Il le sait si bien qu'avec son cruel cynisme, dans ses deux récents discours il offre des « cadeaux » de consolation pour les blessés, les familles des morts. Il a établi un marché, un "deal" pour les sacrifices imposés au nom de la sainte patrie.
Les mères des soldats ne sont pas prêtes à accepter le sacrifice de leurs enfants. Un climat de défiance va logiquement s'installer et s'amplifier. Pour Poutine c'est le plus grand danger, alors il accélère sa guerre, il apeure l'Europe avec la menace de l'accident sur les centrales nucléaires, il veut envahir l'Ukraine entière et le dit sans retenue. Il veut une négociation de reddition, rien d'autre. Il veut faire vite pour ne pas avoir à se battre sur ses terres avec des oppositions existantes qu'il contrôle aujourd'hui mais qui clandestinement grandissent forcément et se feraient menaçantes, cherchant la solution de se débarrasser de lui.
Commentaires