Mardi j'ai rentré le bateau à terre. La saison de pêche en pleine mer est terminée pour moi. Une petite saison pour la quantité de prises. C'est un constat général. Il a fait beau et chaud mais l'océan a été très remuant ce qui a empêcher les pêches à la calée, ancre posée. Ce fut ainsi l'an passé également. Les eaux se réchauffent et les bancs de poissons étaient plus au large, loin de côtes, dans les profondeurs.
Il me reste à faire l'hivernage du bateau, le dessalage du moteur et le nettoyage de la coque.
La pêche se fera désormais au filet posé sur l'estran et avec une palangre (ligne avec une succession de hameçons eschés et/ou de leurres artificiels). Pêche très liée aux horaires et au marnage des marées. Les poissons attendus sont les mulets, les dorades, les raies, les soles, les vieilles … Les bars sont interdits pour cette pêche et doivent être remis à l'eau vivants ou morts. Ils sont autorisés avec la palangre.
Un seul site de pêche de 100m sur 100m est autorisé après demande officielle à la Préfecture. La demande doit être faite en Octobre pour l'année suivante. Toutes les prises de l'année doivent être déclarées en Janvier. Ma demande est faite pour 2023 sur le même emplacement que cette année qui est très proche de notre domicile (5mn) et facile d'accès.
Filet tendu pour nettoyage et séchage le long du pré qui fait face à l'entrée de la maison. 25 m de long et 2 m de haut.
Commentaires