Plusieurs fois chaque jour les prévisions météorologiques présentées sur les chaînes de télévisions sont associées à un sujet traitant du réchauffement climatique de la planète. Sujet toujours accusateur des méfaits des comportements humains responsables des dérèglements climatiques et coupables de détraqués l'équilibre sur terre. J'en ai assez de ces développements soporifiques et répétitifs. Je les évite et pour les prévisions météorologiques je me réfère à un site spécialisé qui traite du temps là où je suis précisément, et à la météo marine pour mes activités de pêche en mer.
Les dérèglements climatiques ne sont qu'une évolution du climat dans le temps, qui existe depuis toujours et se poursuivra jusqu'à son extinction. Tout au long de son existence notre terre à connu cinq grandes extinctions et de multiples changements qui ont vu sortir des volcans, des montagnes, reculer les terres, se creuser des cours d'eau, des vallées … Quotidiennement ces phénomènes se reproduisent ici où là : Éruptions volcaniques en Islande, aux Philippines, inondations monstres, sécheresses excessives, tempêtes, ouragans, tremblements de terre … La planète est vivante.
Expliquer les évolutions climatiques sur terre exige d'analyser les changements intervenus tout au long des temps où nous avons des informations, des observations relatées par des observateurs, par des scientifiques. Évolutions des plaques terrestres, des mers et des océans, des reliefs et des espèces.
Deux ouvrages m'ont particulièrement passionné pour comprendre l'évolution de notre planète et celle du climat en France.
Des changements dans le climat de la France, histoire des ses révolutions par le Docteur Fuster
https://www.science-climat-energie.be/2019/09/12/une-breve-histoire-du-climat/
et
Les mondes d'hier, Voyage aux origines de la terre de Thomas Halliday
Des ouvrages qui remettent en question bien des explications avancées aujourd'hui pour nous accuser d'être responsables de ce qui est appelé « le réchauffement climatique » et qui servent des orientations sociétales, politiques, de décroissance synonymes de récession économique et sociale. Des ouvrages qui démontrent que les affirmations des « écologistes » ne se fondent pas sur l'histoire du climat sur terre mais sur des constatations étriquées qui ne remontent qu'au début de l'ère industrielle, c'est à dire sur deux siècles, 200 cents ans, alors que notre planète et son climat son vieux de 4,54 milliards d'années !
Commentaires