Ma Chère Noëlle,
Il y a bien longtemps que nous n’avons plus de nouvelles l’une et l’autre. Le temps passe vite, voilà bientôt trois ans que je suis installé dans ce grand Nord, dans le village du Père-Noël. Il fait très froid ici et les jours sont des nuits en ce moment. La vie est tranquille et joyeuse avec les lutins qui sont très joueurs. J’ai beaucoup d’amis comme le renne, Jo le taxi qui transporte des passagers dans le traîneau qu’il tire sur la neige. Il y a aussi Flok le phoque qui ne pense qu’à manger des poissons. Quand il a le ventre bien plein il dort le ventre en l’air sur la banquise. Les lutins aussi pêchent des poissons dans des trous qu’ils font dans la banquise. Le Père-Noël travaille beaucoup ces temps-ci. Son grand magasin est déjà plein de jouets et il en attend encore avant de partir pour sa grande tournée. Beaucoup de jouets ont été fabriqués loin d’ici en Chine. Il faut beaucoup de temps pour les transporter par bateau. Des bateaux très spéciaux qui doivent casser la glace pour avancer sur la mer. Beaucoup de lettres de demandes de jouets n’ont pas encore été ouvertes. Les lutins aident le Père-Noël pour ce travail de lecture et pour sortir les jouets qu’il chargera sur son traîneau. Il parait que des lettres de retardataires vont encore arriver. Tous les ans c’est pareil, au dernier moment des commandes arrivent et il n’y a plus les jouets demandés. Alors le Père-Noël porte un autre jouet que les enfants n’attendent pas.
Je regarde parfois la télévision pour savoir ce qu’il se passe chez toi en France. Je remarque qu’il n’y a pas souvent de neige alors qu’ici il y en a toujours. Tu m’as sauvé la vie en m’envoyant ici, je t’en serai reconnaissant pour toujours. J’ai confié au Père-Noël un beau cadeau pour toi. Une belle surprise qui te plaira. Je n’oublie pas ton maître et surtout ta maîtresse, c’est grâce à elle que je suis né. J’espère qu’ils vont bien et qu’un jour ils viendront me voir ici. Je sais que ta maîtresse craint le froid et qu’elle préfère le soleil chaud sur la plage en été sur l’île d’Oléron. C’est sûr qu’ici elle n’ira pas se baigner dans cette eau qui approche de zéro degré. Il n’y a que les phoques, les lions de mer, les otaries et les ours blancs qui se jettent dans cette eau glacée.
La semaine passée nous avons organisé un grand rassemblement pour parler d’un problème qui nous inquiète beaucoup. Nous sommes hantés par le spectre du réchauffement du climat sur terre. Toutes les informations montrent que la température a augmenté ces dernières années. Quelques petits degrés de plus qui sont très dangereux pour nous. Sans le froid nous ne survivrons pas. La banquise a déjà beaucoup perdu en surface et le niveau de la mer est un peu plus haut. Si ça continue nous serons obligés de déménager notre petit village. Le Père-Noël parle déjà de reculer de plusieurs kilomètres sa maison et son grand magasin. Beaucoup s’inquiètent pour leur survie, les ours qui voient leur territoire devenir plus petit, les gens d’ici qui voient des espèces qui les nourrissaient devenir plus rares et qui sont obligés d’acheter des productions venues de loin. Les bonhommes de neige qui ont peur de fondre et de disparaître si le froid n’est plus suffisant. Tout ça c’est à cause de la production de carbone qui s’en va dans l’air et qui fait une couverture invisible. Il faut dire aux Chinois, aux Américains, aux Indiens et aux Canadiens de penser à nous et de ne plus polluer l’atmosphère. La vie de leurs enfants aussi est menacée. Les hommes ne sont pas raisonnables. Ils ne comprennent pas que nous vivons tous ensemble sur cette terre et qu’il faut respecter son équilibre naturel et partager ce qu’elle nous donne pour que nous soyons heureux. Quand ils polluent la terre, quand ils pêchent trop de poissons, quand ils coupent trop d’arbres, quand ils recouvrent de béton et de bitume trop de surfaces de terres, les hommes créent des catastrophes dont ils sont victimes où le seront bientôt. Il faut que nous les jeunes nous leur disions, c’est notre avenir qui en dépend.
Je sais que tu es impatiente de recevoir le cadeau que j’ai confié au Père-Noël. Il ne reste que quelques jours avant le 25 décembre ! Alors sois sage, ne fais pas de bêtises, écoute bien tes maîtres pour qu’ils ne bouchent pas la cheminée et ne ferment pas la porte à clefs. Le Père-Noël ne fait qu’une tournée par année ! J’espère que toi aussi tu m’écriras bientôt pour me donner de tes nouvelles. Je te souhaite des bonnes fêtes et une très bonne nouvelle année. Je t’embrasse affectueusement.
Le Bonhomme de Neige
Les commentaires récents