C’est là, dans cette ville de Russie, dans la région de l’Oural, à 1800 km à l’est de Moscou, que se déroule le final de l’Euroligue de basket féminin.
Ekaterinbourg c’est pour moi un lieu qui tient une importance à la fois grande et dramatique dans ma connaissance de l’histoire de la Russie. C’est la ville de l’effroyable assassinat, le 17 juillet 1918, du Tsar Nicolas II, de la Tsarine Alexandra Feodorovna, de leurs filles Olga, Tatiana, Maria, Anastasia, et de leur fils Alexei, par des révolutionnaires sanguinaires. Cet assassinat fut à l’image et à la mesure des 70 années qui suivirent et qui virent la Russie sombrer sous la dictature installée par les Bolchéviques. Un communisme imposé au peuple russe, et à tous les pays environnants jusqu’à la partie Est de l’Allemagne tombée sous la botte de Staline après les accords de Yalta.
Mes idées sociales-libérales, ma foi Radicale-Républicaine, n’ont aucune sympathie envers les régimes monarchistes, autocrates, qui se sont succédés tout au long de l’histoire. Certains subsistent aujourd’hui dans des pays évolués, avec des régimes politiques parlementaires (Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Espagne, Suède, Norvège …). Mais de là a reconnaître une légitimité aux pouvoirs communistes qui ont renversés des dynasties en installant des régimes plus cruels, des dictatures, il n’est pas question. Je vais jusqu’à penser que les régimes monarchistes déchus, écrasés, par la révolution bolchevique, auraient évolués dans le même sens que ceux qui perdurent aujourd’hui. Les souverains de nos jours n’ont plus de pouvoir, ils ne sont que représentatifs de leur pays, les gouvernements sont élus démocratiquement. L’Angleterre, la Suède, sont des monarchies parlementaires, des pays de liberté. La Chine, le Vietnam, la Corée du Nord ou Cuba sont des dictatures, les peuples sont soumis.
La Russie en 1905 avait avancé vers le parlementarisme avec une assemblée constitutionnelle, la Douma. Le Tsar Nicolas II, malgré les réticences de la Tsarine mal entourée, mal conseillée et craintive, avait fait cette concession à son peuple. Sans la prise du pouvoir par les bolcheviques, le régime parlementaire aurait évolué comme dans les autres pays où la monarchie existait. Une République aurait pu voir le jour sans affrontements. Lénine, Trotski, Zinoviev et leurs amis ont écrasés le régime parlementaire qui était en place et installé 70 années de terreur et de malheur en commençant par éliminer la Douma.
Ekaterinbourg, dans la maison Ipatiev, le 17 octobre 1918, c’est à la fois une famille russe qui fut exécutée de façon ignoble, indigne, la famille du Tsar. C’est aussi l’espoir d’une évolution sans révolution, d’un développement des libertés par la réforme, et le bonheur d’un peuple qui fut assassiné.
Les commentaires récents